Comment ne plus avoir de buée sur le pare-brise de sa voiture?

Les nuits rafraîchissent et le matin, la buée fait son retour dans les voitures. Voici les meilleures astuces pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Si votre voiture passe la nuit dehors, vous n’y avez sans doute pas échappé ces derniers jours: la buée fait son grand retour. Climatisation, chauffage, microfibre… il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser de la buée. Metro a retenu pour vous les meilleures.

La ventilation au max

Pour faire partir au plus vite la buée de votre pare-brise, vous pouvez mettre la ventilation au max vers le pare-brise. Certains préconisent d’envoyer de l’air froid et la clim, d’autres de mettre le chauffage. En réalité, les deux fonctionnent mais la climatisation est l’option la plus efficace. Le principe? L’air froid de la clim assèche l’air et réduit donc l’humidité à l’intérieur de l’habitacle. Votre véhicule est sans doute également équipé d’une option «désembuage». Après avoir trouvé le bouton, pensez à l’utiliser, notamment pour la vitre arrière.

Mais avant tout chose, allumez d’abord le moteur de votre voiture. Cela vous évitera de tomber en panne de batterie!

Des accessoires miracles?

Dans les rayons des supermarchés consacrés à l’entretien des automobiles mais aussi dans les garages et les boutiques dédiées, on retrouve à un tas d’accessoires «anti buée» : des lingettes, des sprays à pulvériser sur le pare-brise ou des éponges «magiques». Leur promesse est notamment d’éviter que la buée ne revienne. Un accessoire semble sortir du lot: l’éponge double face avec un côté en microfibre et l’autre en peau de chamois. Toujours utile à avoir à portée de mains, elle vous permettra à la fois d’absorber l’humidité et d’éviter les traces.

La propreté, ça aide!

Pour éviter que la buée n’envahisse votre véhicule chaque matin, il existe un élément bon à savoir: les molécules d’eau aiment particulièrement les pare-brise sales. En effet, cela permet à la buée de mieux s’accrocher. Ainsi, si votre pare-brise est propre à l’intérieur, vous aurez moins de buée.

Les astuces de grand-mère

Enfin, il existe tout un tas d’astuces de grand-mère qui promettent d’éloigner la buée avec très peu d’efforts. Plusieurs fois par semaine, vous pouvez passer sur les vitres de votre voiture avec un chiffon humide sur lequel vous avez mis quelques gouttes de liquide vaisselle. Il paraît que ça marche! Une autre astuce bien connue est de placer sur la planche de bord une chaussette remplie de litière pour chat. Ce dispositif insolite absorbera la condensation et vous débarrassera de la buée. On vous laisse essayer!