Comment payer ses abonnements télécoms moins cher?

TV, Internet et mobile, les abonnements subissent aussi l’inflation. Voici quelques conseils pour réduire sa facture.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Ce n’est pas nouveau, les Belges payent très cher leur facture télécoms. La Belgique est d’ailleurs l’un des pays européens les plus chers en la matière. En Allemagne, les prix sont en moyenne 32% moins élevés que chez nous et 59% en France.

Sur le papier, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) se réjouit que la régulation mise en place ces dernières années sur le marché des opérateurs de télécommunications porte ses fruits. Il souligne que les Belges ont accès à une offre plus large et qu’ils en ont généralement plus pour leur argent qu’en 2018. Mais en pratique, force est de constater que, quelle que soit l’offre (Internet, TV, téléphone), notre pays est plus cher que ses voisins.

Des augmentations chez tous les opérateurs

Et comme si cela ne suffisait pas, les prix ont encore un peu plus augmenté ces dernières semaines. Aucun opérateur n’y échappe. Que ce soit chez Proximus, Orange ou VOO, ces dernières semaines, de nombreux packs ont augmenté de jusqu’à 7 € par mois. Même Scarlet, réputé pour être l’un des opérateurs les moins chers du marché, a augmenté ses prix: + 2 €/mois pour l’internet seul comme pour les packs.

Comment faire des économies

Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire sa facture mensuelle.

1.Cassez votre pack : On a souvent tendance à penser qu’il est plus avantageux de regrouper tous les services au sein d’un pack chez un même opérateur. Gardez en tête, car ce n’est pas anodin, que plus il y a de produits dans un même pack, plus le (re)vendeur touchera une commission importante. Au final, les packs c’est un peu comme le ‘format familial’ dans les supermarchés. Parfois, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas toujours la solution la plus avantageuse. La différence se situe souvent au niveau de la partie téléphonie mobile. En regardant de plus près, vous pouvez sans doute la détacher de votre pack et trouver une offre moins chère et plus adaptée à votre consommation chez des opérateurs dits «alternatifs». En tout cas, ça vaut le coup de vérifier!

2. Résiliez le superflu : Pour faire des économies, il est peut-être aussi venu le temps de faire le tri. Avez-vous vraiment encore besoin d’une ligne fixe? Beaucoup de Belges la conservent uniquement par habitude ou par sécurité parce qu’ils ont un système d’alarme relié à celle-ci. Mais désormais, il existe aussi des systèmes fiables avec batterie de secours et carte SIM qui peuvent remplacer la ligne téléphonique et qui vous feront économiser une vingtaine d’euros par mois. Même chose pour la télévision. Avez-vous vraiment besoin de ce décodeur avec lequel vous enregistrez une ou deux fois par an? Il existe aujourd’hui beaucoup de nouvelles manières de regarder la télé et sans décodeur. Si vous avez un téléviseur connecté ou si vous passez par une box Android TV, un stick TV ou une Apple TV, il existe des applications capables de remplacer la bonne vieille télé à papa qu’elles soient payantes (VOO TV+ ou TéléSAT) ou gratuites (les applications de replay de RTL et de la RTBF).

3. Comparez : Enfin, comme dans la plupart des domaines, il n’y a pas de secret: comparer permet d’économiser. Pour vous aider dans votre choix, il existe le comparateur de l’IBPT disponible sur meilleurtarif.be. Il y a aussi des comparateurs indépendants comme Astel.be ou Speed.be.

L’arrivée de Telenet en Wallonie: bonne ou mauvaise nouvelle?

En Wallonie, VOO et Proximus sont présents chez la très grande majorité des ménages. Cette situation de duopole n’aide pas vraiment à tirer les prix vers le bas. Alors, quand on sait que Telenet proposera dès l’an prochain Internet et la télé dans toute la Wallonie, on peut penser que c’est une bonne nouvelle. Dans la pratique, il y a peu de chance que les prix baissent avec l’arrivée de Telenet en Wallonie. L’opérateur flamand est l’un des plus chers de Belgique et il y a peu de chances qu’il pratique une politique de prix différente au nord et au sud du pays. Mais l’arrivée de nouvelles offres reste néanmoins toujours une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be