Comment TikTok s’apprête à marcher sur les plates-bandes d’Amazon et devenir son concurrent?

Le commerce en ligne est devenu l’un des enjeux principaux pour TikTok. Le réseau social chinois pourrait d’ailleurs construire ses propres entrepôts aux États-Unis. De quoi marcher sur les plates-bandes d’Amazon.

par
ETX Daily Up Studio
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C’est sur LinkedIn que le site d’information Axios a découvert le nouveau projet de TikTok. D’après les différentes annonces publiées sur le réseau social professionnel, TikTok chercherait à recruter de nouveaux employés pour sa future chaîne d’approvisionnement: «Avec des millions d’utilisateurs fidèles dans le monde, nous pensons que TikTok est une plateforme idéale pour offrir une toute nouvelle et une meilleure expérience de e-commerce à nos utilisateurs. Nous recherchons des personnes passionnées et talentueuses pour rejoindre notre équipe logistique mondiale. Ensemble, nous pouvons construire un écosystème de e-commerce innovant, sécurisé et intuitif pour nos utilisateurs», peut-on lire sur l’une des annonces du poste.

Pour TikTok, l’objectif est clair. Capitaliser sur la vente des produits en vogue sur l’application. Le réseau social a permis à certains produits de connaître un véritable succès commercial grâce à des vidéos devenues virales. De nombreux influenceurs proposent déjà une liste Amazon des produits qu’ils recommandent, et ce, directement depuis leur profil TikTok.

Un levier pour l’appli

L’industrie du shopping en ligne représente un véritable levier pour l’application. Dernièrement, le géant chinois avait réaffirmé son intérêt concernant le shopping en ligne, en lançant un nouveau test aux États-Unis pour faciliter les événements de vente en direct. Déjà en 2021, l’application avait collaboré avec Shopify pour proposer à certains commerçants d’intégrer un lien renvoyant directement sur leur boutique en ligne.

Après la musique, ou encore la recherche d’emplois, le géant chinois marche sur les plates-bandes d’Amazon, en souhaitant ouvrir les portes de son premier centre logistique, destiné à la vente de produits. Si ce nouveau projet a une dimension internationale, avec le lancement d’un nouveau réseau d’entrepôts, l’équipe devrait se retrouver à Seattle, selon le lieu renseigné sur les fiches de poste. Pourtant, d’après Axios, TikTok ne semble pas vouloir développer son propre service de livraison mais pourrait travailler directement avec les vendeurs pour faciliter les livraisons… Pour l’instant.