«Deux heures de queue pour sortir du parking de Werchter Boutique»: l’organisation des festivals est-elle à revoir?

Les festivaliers ont dû faire preuve de patience hier soir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce samedi 17 juin se tenait Werchter Boutique, un festival qui a réuni cette année Pink, One Republic, Ellie Goulding ou encore Selah Sue. Avec une telle line-up, énormément de personnes avaient fait le déplacement, et tout ce beau monde s’est retrouvé coincé hier soir.

En effet, alors qu’ils tentaient de quitter le parking du festival, les visiteurs se sont retrouvés à devoir faire la file durant plusieurs longues heures. De quoi créer un sentiment de colère générale. De nombreux festivaliers ont fait part de leur témoignage à nos confrères du Laatste Nieuws. «L’organisation tente de mettre ces embouteillages sur le dos des visiteurs, qui n’auraient pas lu correctement leurs directives. Mais, nous avons payé plus de 100 euros pour voir plusieurs artistes. Nous n’en avons vu que deux. Moi, j’appelle ça des tickets très chers», «A la sortie du parking, il n’y avait pas d’indications. Nous sommes restés à l’arrêt pendant au moins deux heures. Heureusement, Pink en valait la peine, mais l’organisation nous a gentiment laissés tomber», peut-on notamment lire dans les colonnes du quotidien flamand.

Aujourd’hui, c’est le Werchter Classic qui animera la plaine et les festivaliers craignent d’ores et déjà qu’une situation similaire se reproduise. «Avant tout, nous espérons que les festivaliers opteront pour des moyens de transport alternatifs. Mais nous allons aussi organiser différemment nos parkings et renforcer la signalisation. Mais si tout le monde arrive en même temps, il y aura de toute façon des problèmes», a fait savoir l’organisation du festival.

Un cas loin d’être isolé

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. L’année dernière, les festivals de Rock Werchter et de Dour avaient également été pointés du doigt par les visiteurs pour de longues files dans les parkings. L’organisation ne serait-elle tout simplement pas à revoir? Des parkings moins grands, mais plus nombreux ne seraient-ils pas une piste à explorer? Les concerts se terminant à une certaine heure, il est normal que tous les festivaliers quittent les lieux au même moment. De plus, même si des systèmes de navettes sont mis en place dans presque tous les festivals, ces derniers sont bien souvent insuffisants. Pour en ajouter une couche, ces types d’événements prennent souvent place dans des lieux isolés où l’usage de la voiture reste la solution la plus simple. Cette nouvelle saison nous montrera si les organisateurs de festivals belges ont appris leur leçon.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.