Est-ce la fin de la génération dorée des Diables rouges?

Près d’une semaine après la défaite des Diables rouges face à la Croatie lors de la Coupe du monde au Qatar, la pilule a toujours un peu de mal à passer auprès des supporters belges. Si Roberto Martinez est le seul à avoir annoncé son départ de la sélection belge, une question se pose: est-ce la fin d’une génération dorée pour les Diables rouges?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Jeudi dernier, aux alentours de 18h00, c’est un petit drame national qui se passe dans notre Belgique chérie. Les Diables rouges sont éliminés en phase de poule de la Coupe du monde au Qatar suite à un match nul face à la Croatie. Jamais convaincante, la Belgique sort part la petite porte, au même titre que l’Allemagne, dans un groupe qui était pourtant à sa portée. Dans la foulée de ce triste match, Roberto Martinez annonce son départ du poste d’entraîneur des Diables, décision qu’il avait déjà prise avantle début du tournoi.

Rapidement, les premières questions se posent: qui va également annoncer son départ de l’équipe? Les cadors tels qu’Eden Hazard, Jan Vertonghen, Axel Witsel ou Toby Alderweireld vont-ils continuer leur aventure en noir-jaune-rouge? Qui pour remplacer Roberto Martinez au poste de sélectionneur fédéral? A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons que très peu de réponses à ces questions.

De grosse incertitudes

Eden Hazard a ouvert la porte à un départ de la sélection nationale, mais tout dépendra certainement de sa capacité à rebondir en club. On le sait, le Belge n’est pas en odeur de sainteté du côté de Madrid et n’a plus le rythme suffisant pour évoluer au plus haut niveau. S’il retrouve une équipe dans laquelle il se parvient à reprendre du plaisir, la motivation d’évoluer sous le maillot des Diables reviendra peut-être.

Du côté de Jan Vertonghen par contre, la situation est très claire. Interrogé à propos d’une éventuelle retraite internationale, le joueur d’Anderlecht a déclaré qu’il se tiendrait à la disposition du coach fédéral si celui-ci le convoquait au prochain rassemblement des Diables. Pour son ancien comparse de toujours Toby Alderweireld, la question est encore en train d’être réfléchie. Celui-ci a déclaré vouloir en discuter avec sa famille avant de prendre une décision. Axel Witsel n’a pas évoqué son avenir sous le maillot de la Belgique, mais a déclaré que des jours meilleurs attendaient les Diables. Avec ou sans lui? Le mystère reste entier.

Fin d’une génération dorée?

Nous n’avons donc encore que très peu de réponses à l’heure actuelle en ce qui concerne les Diables. Peut-on parler de la fin d’une génération dorée? Oui, certainement. Certains cadres des Diables ont montré leurs limites ces derniers mois, que cela soit durant le Mondial au Qatar comme auparavant. Cela ne veut pas dire que celle-ci doit être mise à la porte et remerciée pour ses loyaux services. Il est désormais temps de se tourner vers le prochain tournoi et d’effectuer une forme de transition qui nous mènera aux sommets pour l’Euro 2024.

Génération dorée 2.0

Car la génération qui arrive n’est pas moins talentueuse que ce que la précédente nous a offert et l’avenir est radieux. Des joueurs tels que Doku, Theate, Faes, mais aussi Lavia, Trésor ou Heynen, qui n’avaient pas été retenus pour le tournoi. En quelques minutes seulement, Jeremy Doku a prouvé toute l’étendue de son talent et constitue une véritable solution d’avenir pour notre équipe nationale.

Nous allons sans doute dire au revoir à nos fidèles lieutenants, qui nous ont tant offert ces dix dernières années, dans les prochains mois/années. Certains s’arrêteront avant l’Euro 2024, et d’autres offriront un chant du cygne aux supporters belges pour un dernier tournoi. Mais quoi qu’il arrive, la Belgique peut se rassurer: la relève est là et elle a hâte de nous offrir un trophée international qui nous échappe depuis trop longtemps.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be