Facture énergétique: voici comment profiter des baisses de prix de l’énergie malgré votre contrat fixe

Vous avez bien lu, il est actuellement possible de profiter des baisses de prix de l’énergie et ce même si vous disposez d’un contrat fixe. Comment? Metro vous explique tout cela.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce sont nos confrères de Sudinfo qui, par le biais d’une lectrice, se sont rendus compte de la chose. Il serait possible de profiter des baisses de prix de l’énergie même lorsque l’on dispose d’un contrat fixe. Pourtant, par définition, le prix d’un contrat fixe est censé rester… fixe, et ce pour protéger le consommateur comme le fournisseur. L’un si les prix augmentent, et l’autre s’ils baissent.

Si ce contrat de base n’est pas respecté, on passe donc à un contrat variable (ce qui peut également se justifier). Les contrats fixes qui ont été relancés il y a quelques mois par les différents fournisseurs disposent de prix garantis durant un an, de quoi tranquilliser le consommateur.

Alors, comment on profite des baisses?

Si vous voulez profiter des éventuelles baisses de prix afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux, c’est très simple: vous devez casser votre contrat pour en reprendre un à un tarif plus avantageux. En effet, la loi belge permet à tout un chacun de stopper son contrat d’énergie à tout moment, moyennant un préavis d’un mois. Vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat avec des conditions de prix plus avantageuses, y compris un autre à tarif fixe.

Combien gagne-t-on?

Vous risquez de devoir payer la redevance fixe en totalité. Nos confrères de Sudinfo citent, à titre d’exemple, Luminus, chez qui il faut s’acquitter de 63,60 euros. Mais dans l’autre sens, si vous avez souscrit à un contrat en janvier, il vous coûtait 1.826€ annuels en électricité pour un ménage moyen? En mai, nous en sommes à 1.540€ pour la même consommation. Et pour le gaz, la différence est encore plus importante. De quoi faire réfléchir…

Alors certes, ce n’est pas une démarche des plus évidentes de prime à bord et les fournisseurs ne feront pas la pub de cette astuce, mais cela vous permettre de faire de réelles économies. Pensez-y!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be