Fast fashion: qui est Temu, le nouveau concurrent de Shein et AliExpress qui cartonne?

Cela ne fait que quelques mois que Temu existe, mais la plateforme est déjà en train de tout exploser. À quoi sert cette application et que peut-on y trouver? Metro vous explique tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est aux États-Unis que l’application Temu a été lancée au mois de septembre 2022. À l’image de plateformes comme Wish, AliExpress ou Shein, il s’agit là d’une application de e-commerce, qui propose énormément de produits à des prix défiant toute concurrence. Et le succès a été au rendez-vous immédiatement pour une simple et bonne raison: vous n’avez jamais vu de produits aussi peu chers.

Pas cher, mais à quel point?

Si vous allez y faire un tour, vous constaterez que les promotions sont partout. Celles-ci vont de -40% à -90% et vous trouverez certains produits à partir de 0,99€. Au moment où le coût de la vie explose, certains pourraient bien se laisser tenter par la plateforme.

Qu’y trouve-t-on?

En gros, vous trouverez un petit peu de tout sur Temu. En premier, vous aurez droit à un vaste choix en matière de vêtements quels que soient votre sexe et votre taille, mais ce n’est pas tout. L’enseigne propose aussi des objets de décoration, des accessoires, de la vaisselle, de l’électroménager, du matériel de bricolage, etc.

Est-ce problématique?

Vous vous en doutez, ces prix dérisoires ne sont pas sans conséquence. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous, les clients sont souvent mécontents et le service client ne répond pas aux attentes. Ajoutez à cela des délais de livraison trop longs et des cas de figure où les paquets n’ont jamais été livrés, et vous comprendrez pourquoi l’application fait débat. On ne vous parle même pas de l’impact écologique de ce type de commerces, qui a déjà été pointé du doigt à de nombreuses reprises.

Bref, nous ne sommes pas là pour juger les modes de consommation des uns et des autres, mais vous êtes simplement prévenus que des prix aussi bas se paient d’une façon ou d’une autre pour le consommateur. Et on vous laisse juge de savoir si cela vous tente, ou non!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be