Faut-il payer des frais d’agence ou des frais de dossier quand on est locataire?

Quand il s’agit de trouver un appartement ou une maison en location, il y a de nombreux documents à fournir et de nombreux frais à prendre en compte. Mais attention, certains ne sont pas légaux.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Trouver un logement et parfois un véritable parcours du combattant. Pour louer une maison ou un appartement, il faut montrer ses fiches de paie, et parfois trouver un garant. Il faut payer une garantie locative et parfois aussi un état des lieux effectué par un expert à l’entrée et à la sortie. Comme si ce n’était pas encore assez, certaines agences immobilières facturent des nouveaux frais: des frais d’agence ou des frais de dossier.

Jusqu’à 600 € de frais en plus

Le phénomène est surtout présent dans la région de Tournai et de Mouscron. Et si ce n’est pas pour rien. En effet, ces deux villes se trouvent non loin de la frontière française et chez nos voisins, les frais d’agence sont monnaie courante. Or, si la pratique est légale en France, elle est illégale chez nous. Les frais facturés par certaines agences immobilières belges aux futurs locataires peuvent atteindre jusqu’à 600 € par dossier. «Malgré nos revendications, la plupart des locataires doivent encore payer cette redevance pour accéder à leur logement. Or, ils ne devraient payer que pour l’état des lieux et la garantie locative.», a indiqué à nos confrères de L’Avenir le coordinateur du collectif Droit au logement (DAL).

Un modèle de mise en demeure à envoyer

«Le preneur ne peut pas être tenu de supporter les honoraires d’un agent immobilier, ni les frais couvrant l’évaluation du prix de la location d’un bien mis en location, ni les frais de publicité ou d’administration.», a quant à lui indiqué le ministre du logement Christophe Collignon.

Si vous êtes locataire d’un logement géré par une agence immobilière et vous avez payé des frais de dossier/d’agence? Le DAL peut vous aider à récupérer ces montants et met à disposition un modèle de mise en demeure.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be