Il y a moins de personnages LGBTQIA+ à la TV qu’il y a un an

C’est un triste constat que vient de faire GLAAD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation. Il y a moins de personnages LGBTQIA+ à la télévision. C’est ce qu’il ressort de l’étude «Where We Are on TV». En un an, c’est une baisse de 6% qui a été observée. Mais comment expliquer ce constat?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

Il y a moins de personnages appartenant à la communauté LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes, asexuelles) sur nos écrans qu’il y a un an. C’est ce que met en avant l’étude «Where We Are on TV» de GLAAD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation. Comment expliquer cette baisse de 6% dans une société où la diversité semble pourtant fait vendre? Metro t’explique.

Une baisse significative

Le rapport s’est intéressé aux séries diffusées en première partie de soirée, prévues entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023 dont le casting a été annoncé. Parmi les personnages de ces séries, 596 personnages réguliers s’identifiant à la communauté LGBTQIA+ ont été comptabilisés contre 637 l’an dernier. Ce qui représente une baisse de 6.44%. À la TV, les personnages LGBTQIA+ représentent à peine 10,6% de l’ensemble des personnages, soit une baisse de 1,3% par rapport à l’an dernier.

En cause?

Selon GLAAD, cette baisse de la représentation est due à l’annulation de nombreuses séries. «Dans le rapport de cette année, 54 séries LGBTQIA+ ont déjà été annulées, éliminant 140 personnages de la communauté de nos écrans de télévision. Cela représente 24% de tous les personnages LGBTQIA+ recensés dans notre décompte au moment de la publication de ce rapport», explique l’étude.

Qui sont les personnages LGBTQIA+ représentés?

Sur les 596 personnages LGBTQIA+ comptabilisés à travers les différentes plateformes, 35% sont des hommes gays, 30% des lesbiennes et 25% des personnagesbisexuels. Une petite minorité se définit comme queer (4%), transsexuel hétérosexuel (2%) et transgenre et non-binaire dont l’orientation sexuelle n’est pas déterminée (2%). Les personnes asexuelles sont les moins représentées sur nos écrans (à peine 1%).

Selon l’étude, plus de la moitié des personnages LGBTQ (52%) sont des personnages féminins, contre 44% d’hommes et 4% de personnes non-binaires.

Les personnes bisexuelles sont encore sous-représentées à la TV. D’après Gallup, 57% des Américains qui s’identifient comme LGBTQ, se disent bisexuels soit plus de la moitié de la communauté. Pourtant à peine, un quart des personnages représentés à la TV s’identifient comme bisexuels.

Bref, il y reste du chemin à parcourir pour que nos films et série représentent au mieux la communauté LGBTQIA+ et la diversité de notre société.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be