La Belgique paie-t-elle son électricité moins cher que ses voisins?

Depuis plus d’un an, les Belges sont très attentifs à l’évolution des prix de l’énergie, tant ceux-ci sont volatiles. Qu’en est-il lorsqu’on compare les prix du gaz naturel et de l’électricité? Metro vous décrypte tout cela.

par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 3 min.

Les ménages belges paient le gaz naturel moins cher que dans les pays voisins tandis que l’électricité est également moins onéreuse en Belgique, à l’exception de la France, rapporte lundi une étude de PWC réalisée à la demande des régulateurs Creg, Cwape, Brugel et Vreg. Les mesures gouvernementales comme la réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz à 6%, d’abord temporaire et ensuite permanente, ont réduit la facture.

Y a-t-il moins cher que nous pour le gaz naturel?

Selon l’étude comparative des prix avec l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la Belgique était le pays le moins cher pour le gaz naturel début 2023 (113 euros/MWh), suivie de près par le voisin français, grâce aux coûts de réseau, aux redevances et aux surcharges peu élevés. Les Pays-Bas sont le pays le plus cher pour les familles.

Les régulateurs constatent toutefois une augmentation des factures de gaz naturel pour les consommateurs industriels dans l’ensemble des pays. Mais la Belgique reste compétitive grâce à des redevances, surcharges et coûts de réseau «relativement faibles».

Quid de l’électricité?

Pour l’électricité et contrairement à l’année dernière, les ménages et les entreprises belges raccordés au réseau basse tension ont par contre payé moins cher que dans les pays voisins (395 euros/MWh), à l’exception de la France où le produit standard pour les ménages est réglementé par le gouvernement. Les prix restent néanmoins nettement plus élevés que les années précédentes.

Les entreprises belges qui utilisent le réseau moyenne tension paient généralement aussi leur électricité moins chère.

Quelle part de revenu consacrée à l’électricité?

L’étude des régulateurs compare par ailleurs la part du revenu disponible que les ménages consacrent à leurs factures énergétiques, en tenant compte des mesures sociales en matière d’énergie (réduction de la TVA, octroi de diverses primes ou de tarifs réduits). Selon ses résultats, elle est moins importante (environ 7%) pour les familles belges aux revenus les plus faibles que dans les pays voisins. Aux Pays-Bas, en deuxième position, la part des factures d’énergie dans le revenu des ménages les plus vulnérables est d’environ 16%

«En Belgique, les familles vulnérables bénéficient du tarif social», expliquent les régulateurs. «Cela leur permet de bénéficier d’importantes réductions de prix sur leurs factures d’énergie.»

Des résultats «encourageants»

La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, juge ces résultats «globalement encourageants», d’abord pour les familles les plus vulnérables. «Au plus fort de la crise, le tarif social a largement contribué à éviter un bain de sang social», souligne-t-elle. «Il ressort également de l’étude que les autres mesures prises par le gouvernement, comme la réduction de la TVA à 6% ont également contribué à faire baisser la facture et la pression sur les ménages et les PME.»

La ministre indique rester «pleinement engagée» en faveur de factures abordables et d’une réduction structurelle des prix grâce à davantage d’énergie renouvelable. «Nous accélérons la transition énergétique en Belgique et triplons l’énergie éolienne en mer, ce qui représente une énergie verte bon marché pour chaque famille belge.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be