La raison peu ragoûtante pour laquelle vous ne devez jamais enlever vos chaussures dans un avion

La prochaine fois que vous prendrez un vol, pensez à enfiler une bonne paire de basket et à les garder aux pieds tout le long du voyage.

par
Marie Demaret
Temps de lecture 2 min.

Lorsque l’on voyage en avion, nous avons parfois tendance à avoir les pieds qui gonflent. Une sensation très désagréable, d’autant plus si notre vol dure plusieurs heures. Aussi, vous aurez peut-être l’envie de retirer vos chaussures pour plus de confort. Néanmoins, vous feriez mieux d’oublier très vite cette idée. Si se retrouver en chaussettes ou à pieds nus peut être tout sauf agréable pour vos voisins (merci l’odeur…), en plus, cela peut même s’avérer dangereux pour votre santé. C’est en tout cas ce qu’a révélé une hôtesse de l’air auprès du journal britannique The Mirror.

Elle explique ainsi que lorsque l’on se rend dans les toilettes d’un avion, on peut très souvent observer un liquide sur le sol. Et si vous pensiez que c’était de l’eau, vous vous trompez… Il s’agit très probablement de fluides corporels qui sont ensuite disséminés un peu partout sur le sol de l’avion par les semelles de chaussures des passagers. Beurk…

Autrement dit, en étant sans chaussures, vous vous exposez à toute une série de bactéries, de virus et d’infections fongiques. De plus, être en chaussettes n’est pas recommandé dans un avion, puisque vous pourriez vous blessez dans le cas où l’appareil rencontrerait un problème et que vous deviez évacuer en urgence. Il est vrai que cette situation est plutôt exceptionnelle, mais mieux vaut jouer la carte de la prudence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de ne pas porter de talons ou de tongs lorsque vous prenez un vol. Vous voilà prévenus!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be.