Le chef du renseignement ukrainien avait prévu l’invasion russe: voici ses prédictions pour la guerre en 2023

Le 24 février dernier, la Russie envahissait l’Ukraine à la stupeur générale. Mais ce mouvement des troupes russes, Kyrylo Boudanov, proche conseiller de Volodymyr Zelensky, l’avait prévu. Voici ce qu’il prévoit pour la guerre en 2023.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Kyrylo Boudanov, chef des services de renseignement militaire ukrainien, s’était isolé le 23 février au soir avec sa femme, dans son bureau. Depuis des mois, celui qui est désormais un proche conseiller de Zelensky avait prédit que la Russie envahirait son pays le 24 février, et avait même deviné que ce mouvement stratégique aurait lieu à 4h du matin.

«Cela peut paraître étrange, mais j’avais presque peur que cela n’arrive pas. Notre avenir en dépendait», explique-t-il dans les colonnes du Washington Post. Depuis lors, la réputation de Boudanov n’est plus à faire et il a régulièrement su analyser correctement les tactiques russes. Sa vision pour la suite de la guerre est donc déterminante et semble être pertinente à prendre en considération.

Que va-t-il se passer en 2023?

Selon lui, la Russie va continuer à adopter une stratégie agressive de conquête, en faisant un forcing dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Selon lui, une nouvelle offensive par le nord est totalement improbable: «Ce n’est qu’une tentative de diversion et de division des troupes ukrainiennes.»

Quant à ce qu’il attend de l’Ukraine, c’est de reconquérir la Crimée, qui est annexée par la Russie depuis 2014. Celui-ci espère que cette victoire surviendra d’ici l’été.

Enfin, il pense que Vladimir Poutine ne succombera pas à la tentation d’utiliser des armes nucléaires: «C’est une tactique destinée à dissuader. La Russie est un pays dont on peut attendre beaucoup de choses, mais pas de l’idiotie pure et simple. Une attaque nucléaire entraînera non seulement une défaite militaire pour la Russie, mais aussi l’effondrement du pays. Et ils (les Russes, ndlr) le savent très bien.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be