Le Noël blanc est-il vraiment une tradition belge?

Chaque année à l’approche des fêtes, une question revient de façon inlassable: connaîtra-t-on un Noël blanc? Force est de constater ces dernières années qu’il est de plus en plus rare de voir la neige tomber pour accueillir cette fête. Mais est-ce que la Belgique connaissait systématiquement un Noël blanc par le passé? Metro vous dit tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Après des semaines de préparation et d’attente, nous célébrons enfin Noël avec nos proches. Et la question qui revient systématiquement est celle de savoir s’il neigera le 25 décembre. Naturellement, toute la Belgique n’est pas logée à la même enseigne, mais si l’on prend les relevés de la station météorologique à Uccle, il faut remonter à 2010 pour constater un Noël blanc.

Avec le redoux que nous connaissons depuis quelques jours, il faut se rendre à l’évidence: nous ne connaîtrons pas de Noël blanc cette année. La question de savoir s’il y a réellement une tradition belge du Noël blanc semble donc totalement légitime, puisqu’il semble n’arriver que très occasionnellement. Alors effet du réchauffement climatique ou tradition qui n’en est pas une?

Pas vraiment une tradition

Si l’on analyse les rapports de l’Institut Royal Météorologique depuis 1900, la Belgique n’a connu que onze fois la neige le jour de Noël. Entre 1965 et 1986, la capitale n’a pas connu un seul Noël blanc et lorsqu’il a eu lieu, il n’y avait dans les rues qu’1,6 centimètre de poudreuse.

Comme nous le signalions plus haut, toute la Belgique n’est pas logée à la même enseigne et le sud du pays peut compter sur une présence de la neige tous les trois à quatre ans. C’était le cas en décembre 2020 dans les Hautes-Fagnes. Et pour ce qui est du record absolu de chute de neige, il faut aller voir du côté du Mont Rigi, en 2010, où 69 centimètres avaient été relevés.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be