Les frites sont-elles vraiment belges ? Ce n’est pas si sûr…

Tu as toujours cru que les frites venaient de notre pays ? Désolé, mais tu pourrais bien avoir eu tort. Selon un historien belge (en plus !), ces petits morceaux de pommes de terre pourraient avoir été inventés par nos voisins français. Alors les frites, belges ou pas ?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Toi aussi ça t’horripile d’entendre les anglophones parler de « F rench fries » ? Donnez la baguette et le camembert aux Français mais laissez-nous au moins les frites ! Car, en Belgique, ce plat national est une institution. Preuve en est, les innombrables friteries du pays. Mais voilà que certains avancent que les frites n’auraient pas été inventées en Belgique mais bien en France. Qu’en est-il réellement?

Une origine belge?

Pour le site de Visitflanders, il ne fait aucun doute: la frite est bien d’origine belge. «Alors qu’elles sont connues dans le monde entier sous le nom de «French fries» (frites françaises), elles n’ont absolument rien de français. Le nom «frite» vient de patates frites, le mot français de Belgique pour « pommes de terre frites ». Pour l’office du tourisme flamand, le nom «French fries » viendrait des soldats américains qui, durant la Première Guerre mondiale, en auraient goûté alors qu’ils pensaient se trouver en France et étaient en réalité en Belgique francophone. Cette théorie est confirmée par les écrits de l’historien Georges-Joseph Gérard qui témoignent qu’au 17e siècle, des « pauvres gens » ont répandu la pratique consistant à « découper des pommes de terre » et à les passer « à la friture ».

… ou française?

Sauf que cette théorie d’une origine belge est contestée par de nombreux historiens. «Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris », selon l’historien belge de l’alimentation Pierre Leclerc. «Elle est née dans la rue parisienne, entre les mains des vendeuses de fritures de la rue parisienne», explique-t-il à nos confrères de Brut. «Ce sont elles qui ont fait de la pomme de terre frite le plat emblématique populaire parisien du 19e siècle avant que cette frite ne soit exportée en Belgique». Les premières frites seraient donc apparues dans les années 1840 en Belgique, grâce à un immigré bavarois qui se serait installé à Bruxelles après avoir travaillé à Montmartre. Il aurait ouvert la première baraque à frites du pays, lançant ce qui deviendra une institution.

Belges ou françaises, on s’accordera pour dire que les frites sont meilleures dans notre pays… (ou pas?)

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be