Les nuggets sont-ils réellement fabriqués avec des poussins broyés ?

Que ce soient les nuggets de fast-food et ou ceux de supermarchés, petits et grands en raffolent. Si cette comfort food séduit, certains clament que cette préparation au poulet pané est cuisinée à partir de poussins broyés. Mais qu’en est-il réellement ?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

Cette info t’a peut-être poussé à arrêter de manger des nuggets: ils seraient fabriqués avec des poussins broyés. Mais d’où vient cette information ? Retrouve-t-on réellement des poussins morts dans ces petits morceaux de viande croustillants ? On a démêlé le vrai du faux.

Des millions de poussins broyés

En Europe, ce sont 330 millions de poussins qui sont broyés chaque année pour des raisons de rentabilité. La pratique vise à éliminer les poussins mâles, qui ne pondent pas et ne sont donc pas rentables à élever. Face à ce constat, 21 ONG adressaient d’ailleurs une lettre ouverte au Conseil de l’UE l’an dernier, appelant à l’interdiction de la mise à mort des poussins. Si l’action des ONG a amené la France a interdire définitivement cette pratique en 2022, dans notre pays seule la Wallonie rend le broyage de poussins illégal depuis 2021. Le gazage y est quant à lui toujours autorisé.

Que retrouve-t-on dans les nuggets ?

Si l’on sait que des millions de poussins sont encore broyés en Europe, leurs cadavres se retrouvent-ils dans nos nuggets ? Une étude parue dans « The American Journal of Medecine» en 2013 nous apprend que les nuggets contiennent beaucoup de choses: des graisses, des nerfs, des veines, des viscères, du cartilage et des os broyés. Rien que ça! Malheureusement cette étude est fortement remise en question car elle ne se base que sur 2 échantillons, ce qui la rend peut fiable.

Peu de viande et beaucoup d’additifs

Les nuggets de la chaine de fast-food McDonalds sont parmi lesplus célèbres. Et l’enseigne joue la carte de la transparence en révélant les qualités nutritives de celles-ci, ses allergènes ainsi que sa composition. Ainsi, on apprend qu’elles contiennet 47% de blanc de poulet mais aussi de l’huile de colza, de la farine, de l’amidon de riz, du manioc, des pois, de la fécule… sans oublier un grand nombre de conservateurs et d’additifs. Et pour ce qui est des nuggets de supermarché ? Le média Reporterre a analysé avec l’appui du restaurateur Xavier Denamur, leur composition. Et de nouveau rien d’étonnant, «eau, viande de poulet origine France 17%, viande de dinde origine France 10%, peau de volaille, fibres de blé, gluten de blé, acidifiants: E326, E262, sel arômes. » font partie des composants. Si ces morceaux de viande sont bien mixés pour former des nuggets, ils ne contiennent aucune trace de poussins.

Mais de là à savoir si les nuggets sont bons pour la santé…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be