Les réseaux sociaux vont-ils bientôt devenir payants?

Twitter, Snapchat, Linkedin, YouTube, Meta… Toutes les plateformes proposent désormais des formules d’abonnements. Les utilisateurs vont-ils bientôt devoir payer pour aller sur les réseaux sociaux? On a tenté de répondre à la question.

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par
mb
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Il y a quelques années, tout était gratuit car c’est nous qui étions le produit. Les plateformes gagnaient leur vie en récoltant nos données personnelles et notre temps d’attention. Mais tout cela est en train de changer. Le modèle économique du gratuit subventionné par la pub est fragilisé. Ce qui veut dire que les médias sociaux ne gagnent plus autant d’argent qu’avant. Selon une étude de Magma, les revenus publicitaires des plateformes augmenteront de 4,8% en 2023 pour atteindre 833 milliards $. Mais cette croissance est en baisse par rapport aux années précédentes. C’est pourquoi elles proposent désormais toutes des formules d’abonnements et sont en train de basculer dans le pay-to-play.

Les formules premium se multiplient

Linkedin a été le premier média social à avoir proposé une formule premium en 2008 (entre 30 et 100€ par an). Et cet abonnement lui a rapporté 4,2 milliards $ en 2021! YouTube a quant à elle lancé un abonnement payant en 2015 (entre 11,99 et 17,99€ par mois) et faitégalement partie des précurseurs en la matière. Snapchat a aussi marqué des points avec Snapchat+ (3,99$ par mois): six mois après son lancement en 2022, quelque 2,5 millions de personnes avaient souscrit un abonnement, ce qui revient à 100 millions $ de chiffre d’affaires pour la maison mère Snap. TikTok aussi est passé au payant en proposant à ses abonnés de publier des vidéos plus longues (entre 4,99 et 24,99$ par mois).

«C’est payant, mais vous êtes quand même le produit»

Cette année, Twitter a lancé son offre payante «Twitter Blue» (8€ par mois), qui certifie votre compte et permet d’accéder à des fonctionnalités étendues. Pour la plateforme globalement déficitaire, c’est un gain de 2,4 millions $ par mois.

Meta s’est inspirée de Twitter en lançant, elle aussi, un nouveau service d’abonnement appelé «Meta Verified» pour les utilisateurs d’Instagram et Facebook afin d’obtenir un badge de vérification bleu. Ces offres premium de Meta et Twitter restent toutefois encore destinées aux créateurs de contenu.

Mark Zuckerberg avait pourtant toujours défendu un modèle économique basé sur la gratuité des services. Mais les temps changent… Et en plus, ces options payantes ne prévoient pas de supprimer totalement la publicité ciblée. On passe donc à la formule «C’est payant, mais vous êtes quand même le produit».

Des réglementations plus strictes

Le marché publicitaire qui ralentit, l’inflation et les incertitudes géopolitiques poussent les médias sociaux à se tourner vers ces formules payantes qui permettent de renflouer les caisses. Et un élément supplémentaire vient faire obstacle aux plateformes: des réglementations européennes qui se durcissent.

Depuis quelques années, l’Union européenne a pris des décisions en matière de ciblage publicitaire et de protection des données. Le modèle de Facebook et Instagram, qui repose sur une compilation des profils d’utilisateurs à partir de leur activité en ligne, est mis à mal par ces réglementations plus strictes. Et les plateformes se voient soumises à des amendes si elles ne respectent pas les règles.

Bientôt entièrement payants?

Alors, les réseaux sociaux sont-ils destinés à devenir entièrement payants? Rassurez-vous, ce n’est pas pour tout de suite. Les plateformes cherchent pour l’instant à réduire les risques et diversifier leurs revenus, selon les analystes. Ce qui montre toutefois qu’elles doivent revoir leur modèle économique pour pouvoir survivre.

Les offres premium ouvrent malgré tout une nouvelle ère pour les réseaux sociaux. Cette nécessité de faire rentrer plus d’argent fait naître une certaine «bourgeoisie» sur les réseaux, avec ceux qui peuvent s’offrir toutes ces formules et puis les autres.

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