Les restaurants peuvent-ils refuser les clients qui mangent seuls?

À l’heure où le célibat est en augmentation et où l’on valorise l’autonomie, certains restaurants barcelonais ont pris l’initiative d’aller à contre-courant de cette tendance en refusant des clients solos dans leurs établissements. On vous explique pourquoi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Après avoir souffert longtemps des restrictions, voire fermetures, imposées par la pandémie, les restaurateurs de certains quartiers de Barcelone ont décidé de refuser les clients qui voudraient manger ou boire un verre en solo dans leurs établissements. La raison en est qu’une table, même petite, occupée par une seule personne leur rapportera moins au moment de l’addition que si elle est occupée par deux clients ou plus.

Des touristes et même des habitants refoulés

Cette mesure ne touche pas seulement les touristes mais aussi les habitants des quartiers concernés qui se voient refuser l’accès à leurs établissements habituels lorsqu’ils y viennent seuls. Depuis la fin de la crise sanitaire, les gérants, soucieux de récupérer du chiffre d’affaires, privilégient les groupes, petits ou grands, même si cela va à contre-courant par rapport à la tendance actuelle qui consiste à valoriser l’épanouissement personnel et l’autonomie individuelle. Si donc l’envie vous vient de faire un city-trip en solo à Barcelone, vous êtes prévenus! Il vous faudra probablement éviter les bars et restaurants de la rue Blai et de l’Eixample.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be