Météo: Ce printemps 2023 est-il vraiment l’un des plus pourris depuis 40 ans?

De la pluie, du vent et des températures qui peinent à dépasser les 20ºC: nous sommes nombreux à nous plaindre de la météo de ce printemps 2023. Mais est-elle vraiment si exceptionnelle que ça?

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Hier, l’Institut royal météorologique (IRM) avait émis un avertissement pour de fortes pluies sur tout le centre du pays. Et cela n’a pas manqué, il y a eu des inondations en Hesbaye. Et les prochains jours ne s’annoncent pas meilleurs. Il suffit de regarder les prévisions actuelles pour remarquer que le prochain jour sans la moindre goutte de pluie est prévu pour… le mercredi 24 mai!

Un printemps pourri ou normal?

Ce printemps 2023 particulièrement pluvieux est-il exceptionnel ou finalement assez normal pour la Belgique? Pour certains experts, les derniers printemps particulièrement chauds et ensoleillés nous ont un peu fait perdre la notion moyenne de saison. « Nous nous habituons à un climat plus chaud, les années moyennes donnent donc l’impression qu’il fait moins beau», souligne Marc Vandiepenbeeck, climatologue de l’IRM à la retraite, à nos confrères de Sudinfo.

Proche des records

Mais en examinant de plus près les chiffres de ce printemps 2023, on se rend compte que le temps d’ensoleillement est plus faible que la normale et qu’il a plu beaucoup. « On est très proche des records sur les 40 dernières années. Il n’y a que l’année 2001 qui a connu un début de printemps aussi arrosé», indique à RTLinfo Pascal Mormal, climatologue à l’IRM.

Tous les météorologues sont d’accord sur un point: ce mauvais temps est parti pour durer jusqu’à la fin du mois. «Tant que l’anticyclone reste bloqué sur l’Atlantique, on n’aura pas de temps ensoleillé et sec sur une longue période », explique à RTL Sébastien Doutreloup, climatologue à l’Université de Liège.

Et si les nouvelles météorologiques ne sont pas très bonnes, vous savez désormais à quoi vous attendre jusqu’à la fin du mois. Mieux vaut toujours avoir un parapluie avec vous!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be