Météo: quel est l’endroit où il pleut le plus en Belgique?

Cela fait plusieurs semaines que la météo n’est pas des plus radieuses en Belgique. Nous ne sommes bien entendus pas tous logés à la même enseigne, et certaines régions sont plus arrosées que d’autres. Où est-ce qu’il pleut le plus en Belgique? Metro a la réponse.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Qu’on soit à la Côte, à Bruxelles, ou dans le fin fond des Ardennes, on se fait tous arroser depuis le début du mois de juillet, sans exception. Il faut dire qu’après un mois de juin radieux et une période de canicule, le mois de juillet aura été beaucoup moins généreux en terme de soleil… et beaucoup plus en terme de pluie.

En moyenne, il pleut 142 jours par ans en Belgique. Et au jeu de celui qui se fait le plus mouiller, une région décroche la palme, comme l’explique l’IRM: «Les normales annuelles des quantités de précipitations en Belgique varient du simple au double sur le territoire belge: de 700 mm/an pour la partie nord de la Hesbaye à presque 1400 mm/an pour la région des Hautes Fagnes.»

Bravo à vous si vous vivez dans les Hautes Fagnes, donc, puisque vous êtes la région où il fait le plus dégueu en Belgique… la classe! L’IRM précise que pour tirer cette conclusion, elle a étudié une série de paramètres météorologiques de ces trente dernières années. Mais pourquoi les Hautes Fagnes sont-elles «privilégiées» de la sorte? «L’orientation des pentes par rapport aux directions des vents amenant la majorité des pluies (SO) joue également un rôle», répond l’IRM.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be