«Pas d’enfants, merci»: Un restaurant peut-il vraiment interdire les enfants?

Une famille a été priée de quitter un restaurant car elle était avec un enfant. L’établissement avait mis une pancarte «Pas d’enfants, merci» sur la porte. Mais est-ce vraiment bien légal?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Dans l’est de la France, une famille a été invitée à quitter un restaurant de spécialités alsaciennes. La raison? La présence d’une petite fille de quatre ans.

Une famille priée de quitter le restaurant

«Hier (le dimanche 4 décembre, NDLR), mes enfants étaient au marché de Noël à Ribeauvillé. Ils attendaient pour une table à la Winstub Zum Pfifferhus à Ribeauvillé et on a refusé de les servir car il y avait une enfant de 4 ans (ma petite Léa). Ils ont dû quitter la table et Léa (sa petite-fille, NDLR) qui adore les restaurants s’est mise à pleurer comprenant la situation», explique Chantal Ruh, la grand-mère de la petite fille, sur Facebook.

«Il s’agit là d’une véritable DISCRIMINATION. Comment est-il possible en 2022 qu’un restaurant n’accepte pas les enfants!!», a-t-elle poursuivi en postant la photo de la pancarte qui était accrochée à la porte et sur laquelle il était indiqué «Pas d’enfants. Merci».

«90% des enfants sont super mal élevés»

Cette publication a déclenché des centaines de réactions sur Facebook. «Toute la profession fait tout pour accueillir les gens, surtout après la Covid, et vous avez des personnes comme ça qui cassent la profession.», a réagi le patron de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en France.

De son côté, la tenancière de l’établissement a également tenu à réagir à la polémique. «90% des enfants sont super mal élevés. Ils touchent à tout, crient, courent, abîment nos décors de Noël, mettent leurs chaussures sales sur les banquettes», a-t-elle justifié. Néanmoins, elle a quand même retiré la pancarte en question. «Je suis d’accord. Je n’aurais pas dû mettre ce mot sur la porte. Nous ne détestons pas les enfants, loin de là», a-t-elle déclaré en ajoutant «on refuse ceux qui sont insupportables»…

Illégal en France mais légal en Belgique?

«Refuser l’accès d’un restaurant à des enfants, c’est tout simplement discriminatoire et illégal. Il faut envoyer ce couple de propriétaires faire un stage s’ils ne sont pas capables de résister à la pression», a souligné Jean-Jacques Better, président de l’Union des métiers et des industries dans le Haut-Rhin.

«Légalement, il est interdit de refuser sa prestation de service à un client, sauf motif légitime. Par exemple, en cas de restaurant complet, de fermeture exceptionnelle ou de soirée spécifique. (…) Le fait de ne pas vouloir admettre dans son établissement de jeunes enfants est un motif discriminatoire (discrimination par l’âge). Si vous avez des témoins de l’expression de ce refus, vous pourriez alors déposer plainte car il s’agit d’une infraction pénale», indiquait en 2019 au Parisien Murielle Gasnier, juriste à l’UFC Que choisir.

Cet été, à la côte belge, un établissement avait été épinglé pour interdire l’accès à sa terrasse à des enfants. C’est loin d’être un cas isolé. De manière générale, en Belgique, les établissements «sans enfants» ont même tendance à se multiplier. Force est de constater que la polémique est moins vive qu’en France et que certains Belges sont même ravis que ce genre d’établissement existe.

La pratique est-elle légale chez nous? Pour l’institution Unia, qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique, nous sommes ici dans une zone grise. «On ne peut en Belgique refuser personne sur base de sa couleur de peau, par exemple, mais l’âge relève d’une certaine zone grise», a expliqué à 7sur7 la directrice d’Unia.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be