Porter des couleurs rend-il plus heureux ?

As-tu entendu déjà parler du «dopamine dressing»? Ce concept veut que la couleur de nos vêtements influence notre humeur en stimulant notre production de dopamine, «l’hormone du bonheur». Mais porter des habits colorés peut-il vraiment nous rendre plus heureux ?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Si le noir est souvent associé au malheur et à la tristesse, une personne qui s’habille exclusivement en black, n’est pas nécessairement dépressive. Pourtant selon la « mode dopaminergique », aussi appelée « dopamine dressing », choisir de porter certaines couleurs nous aiderait à être de bonne humeur. La théorie très populaire sur TikTok est-elle fondée ? En se parant d’un maquillage coloré ou de tenues vives, peut-on influencer son humeur ?

Des couleurs sombres pour convaincre

L’influence des couleurs sur l’idée qu’on se fait d’une personne fascine depuis des dizaines d’années. En 1986 déjà, une étude démontrait que les individus qui portent des couleurs sombres paraissent plus convaincants que ceux qui s’habillent avec des tons clairs. D’ailleurs depuis les années 1980, les couleurs sombres ont gagné beaucoup de terrain que ce soit dans la mode, l’automobile…

Du bleu pour déstresser, du rouge pour séduire

C’est à partir de ces années 2010 que la chromothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les couleurs, a gagné en succès. Une étude publiée en 2009, affirmait que porter du bleu aiderait à réduire le stress, à améliorer la confiance en soi et donc à être heureux. Une autre étude menée l’année suivante concluait, elle, que porter du rouge ou noir, rend une personne plus attirante. Tu sais quelle couleur porter pour ton prochain date !

Des significations culturelles

Si ces études prouvent que nous apprécions différemment les couleurs, ces significations n’en restent pas moins profondément culturelles.Si dans nos pays nous associons le blanc à la pureté et à un sentiment positif, il sera porté lors des deuils dans d’autres cultures. Tout comme le rouge, souvent associé à l’amour et à la passion peut aussi faire référence au sang et à la guerre. Ainsi, l’appréciation des couleurs est hautement subjective et il est difficile de savoir comment les autres nous percevrons si nous portons telle ou telle couleur.

Porter des couleurs pour être heureux?

En conclusion il n’existe aujourd’hui aucune preuve formelle que les couleurs peuvent stimuler la production de dopamine. Pour être heureux, le meilleur conseil reste de porter des habits dans lesquels on se sent bien. Si certaines couleurs te font te sentir beau/belle, en pleine forme ou apaisé(e), opte pour celles-là ! Il n’existe aucune règle, fais simplement confiance à tes ressentis pour te sentir bien dans tes sapes… et être plus heureux.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be