Pourquoi est-ce si dangereux de se baigner dans les carrières?

Chaque année, des baigneurs perdent la vie en se baignant dans les carrières? Le danger est réel et plusieurs éléments l’expliquent. On fait le point.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le mois dernier, un jeune homme de 19 ans est décédé à la Carrière de l’Orient, à Tournai. Avec un groupe d’amis, il avait bravé l’interdit en nageant jusqu’au milieu de la carrière, où il s’est noyé. Ce décès tragique est le dernier d’une longue série. Chaque année, des personnes perdent la vie en se baignant dans les carrières. Mais pourquoi est-ce si dangereux? Pourquoi les noyades sont-elles si fréquentes dans les carrières abandonnées?

Quatre raisons qui expliquent le danger

1.Le risque d’hydrocution est multiplié

Tout d’abord, à la différence de la mer ou d’un lac, il n’est pas possible de rentrer progressivement dans l’eau d’une carrière. Souvent, les baigneurs choisissent de sauter d’une falaise pour entrer dans l’eau. Or, lorsque le corps arrive dans l’eau à 2 ou 3 mètres de profondeur, l’eau est beaucoup plus froide. La température peut atteindre 5 ou 6ºC et le risque d’hydrocution est ainsi multiplié.

2.Risque de chute mortelle

Le risque de se cogner contre les parois d’une falaise en plongeant est grand. Les rochers qui se trouvent sous l’eau et qui ne sont pas visibles depuis la surface ajoutent un danger supplémentaire.

3.La composition de l’eau

Les baigneurs peuvent aussi se blesser avec les palettes, les morceaux de fer ou de verre, et les nombreux déchets en tout genre qui traînent dans ces eaux. Ils peuvent aussi se couper avec les coquilles de moules qui se trouvent sur les parfois. L’eau stagnante des carrières est également un danger en lui-même. On y retrouve notamment des algues bleues et des champignons.

4.Des zones difficilement atteignables par les secours

Il n’y a bien sûr pas de maîtres-nageurs dans les carrières car c’est interdit de s’y baigner. Mais en plus, en cas d’incident, les secours peuvent difficilement atteindre ces zones. Ce temps perdu pour atteindre la carrière peut aussi être fatal.

Une pratique dangereuse et interdite

Enfin, rappelons qu’il est interdit de se baigner dans les carrières en Belgique. La police surveille ces endroits et les contrevenants risquent une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, mais surtout ils risquent leur vie. Mieux vaut donc se diriger vers les 26 sites de baignade accessible cet été partout en Wallonie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be