Pourquoi faut-il être à jeun avant une prise de sang?

Vous devez bientôt réaliser une prise de sang et les consignes sont claires: vous devez impérativement être à jeun lors de la prise? Mais pour quelle raison cela est-il nécessaire au juste? Metro vous explique.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

Pourquoi faut-il être à jeun?

D’après OuiLab, cela peut s’expliquer ainsi: «L’ingestion l’aliment ou de boissons sucrées, peut perturber les résultats de certaines analyses notamment la glycémie (taux de sucre), les lipides (taux de graisses, cholestérol et triglycérides) ou encore le bilan martial (fer, ferritine)». En exemple, il utilise la tartine de confiture: «Si vous consommez une tartine de confiture avant votre prise de sang du matin, votre taux de cholestérol connaîtra un énorme pic, puisque les glucides sont très vite assimilés par l’organisme.», affirme-t-il.

Futura-Sciences préscise aussi que durant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents micronutriments provenant de la digestion des aliments: des protides, des glucides et des lipides (graisses). «La présence de chylomicrons (globules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage.», souligne-t-il.

Le biais de laboratoire

Ce n’est pas tout, comme l’explique The Conversation: de nombreux marqueurs extraits des analyses de sang subissent des variations importantes dans les quatre heures qui suivent l’ingestion d’un petit-déjeuner léger. Ce phénomène répond au nom de «biais de laboratoire». Il impacte particulièrement la numération des cellules sanguines totales, l’albumine, la bilirubine, le phosphate, le calcium, le magnésium ou encore le potassium. Voilà comment l’alimentation possède une grande influence sur les analyses sanguines, allant jusqu’à modifier la composition de certaines substances présentes dans notre sang.

Voilà donc pourquoi on vous demande de réaliser des prises de sang à jeun. N’oubliez cependant pas que si la nourriture vous est interdite, vous pouvez cependant boire de l’eau pour ne pas vous déshydrater.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be