Pourquoi les cas de grippe vont-ils continuer à augmenter en Belgique?

Cela fait plusieurs semaines maintenant que les cas de grippe augmentent en Belgique, au point que l’on peut parler d’épidémie. Et si l’on en croit le virologue Steven Van Gucht, on n’en a pas fini avec la maladie cette année. Voici pourquoi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Tous les experts en matière de soins de santé s’accordent pour dire que l’on connaît une nette augmentation du nombre de cas de grippe depuis peu. Les résultats de Sciensano indiquent même que la maladie va continuer sa tendance à la hausse. Tous les groupes d’âge sont concernés, mais ce sont les enfants et les jeunes adultes qui sont particulièrement touchés à l’heure actuelle.

Est-on en pleine épidémie?

Et si la maladie est présente, comme chaque année, depuis un certain temps, on peut désormais parler d’épidémie. Le virologue Steven Van Gucht explique à nos confrères du Nieuwsblad pourquoi le nombre de cas va continuer à augmenter: « Nous sommes en épidémie depuis début janvier et il semble que nous nous dirigions vers un deuxième pic dans les semaines à venir. Le nombre de cas de grippe va donc augmenter de manière significative.»

Et s’il n’est pas alarmiste, il confie toutefois que la situation est «exceptionnelle»: «Nous avons eu le premier pic en décembre. Mais en raison des vacances de Noël, le nombre de cas a de nouveau diminué. Depuis le début du mois de janvier, nous sommes en pleine épidémie. Et sur la base des chiffres dont nous disposons actuellement et de la courbe ascendante, nous devons nous attendre à un deuxième pic au cours du mois de février.»

Que faire?

À la grippe saisonnière, s’ajoutent les cas de Covid-19 et de bronchiolite, raison pour laquelle l’expert rappelle certains gestes élémentaires/ « Pour tous ces virus s’appliquent les mêmes bonnes habitudes hivernales: se laver les mains, porter un masque, rester chez soi si on est malade et bien aérer. Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe», conclut Steven Van Gucht.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be