Pourquoi les femmes ont-elles plus vite froid que les hommes?

Les températures glaciales de ces derniers jours annonçaient le retour des écharpes, gants et bonnets. Si tout le monde souffre du froid, saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux face à lui?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

«Elle a tout le temps froid», cette phrase on l’a tous déjà entendue et, étrangement, elle est presque toujours genrée au féminin. Car, oui les femmes sont plus sensibles au froid que leurs confrères masculins. On vous explique pourquoi.

2º de différence

L’intuition selon laquelle les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes est confirmée par de nombreuses études scientifiques. Pour les hommes, la température ambiante idéale se situerait entre 22 ºC et 24 ºC, alors que pour une femme, elle oscillerait entre 24,5 ºC et 26 ºC. Il existe donc bien 2º de différence de confort entre les sexes. Mais qu’est-ce qui l’explique?

Des différences hormonales

Si la sensation de froid dépend de nombreux facteurs (l’âge, l’état de stress, de fatigue, le métabolisme…), Dimitra Gkika, maîtresse de conférences en physiologie à l’université de Lille met en avant le rôle joué par les hormones. Chez l’homme, c’est la testostérone qui va déterminer la thermosensation (captation de la température extérieure). Cette hormone inhibe la protéine-canal TRPM8 qui capte le froid ambiant par des terminaux nerveux sous la peau. Ce phénomène explique pourquoi les hommes âgés ressentent davantage le froid que les hommes plus jeunes, le taux de testostérone baissant avec l’âge.

Au contraire, chez les femmes, l’œstrogène épaissit le sang, qui ne circule pas aussi facilement jusqu’aux extrémités. De plus, la libération de progestérone durant l’ovulation augmente de la température interne de 0,3 ºC à 0,7 ºC, rendant ainsi leur corps des femmes plus sensible au froid extérieur. Car, si votre corps est plus chaud, vous avez plus vite froid!

Des différences morphologiques

Une autre explication à cette différence de sensibilité au froid entre hommes et femmes est leur morphologie. En effet, les masses musculaires, qui génèrent de la chaleur, et les masses graisseuses, qui n’en génèrent pas, influent sur notre ressenti. Les femmes ont, en moyenne, moins de muscles et la couche graisseuse qui sépare les muscles de la peau est naturellement plus épaisse chez elle. Elles sont donc sensiblement moins résistantes au froid. Et comme si cela ne suffisait pas, leur métabolisme est aussi plus lent. C’est-à-dire que leur corps va brûler une moindre quantité d’énergie au repos.

Des choix de société

Si les femmes peuvent se plaindre auprès de Mère Nature pour leurs différences biologiques, cette dernière n’est pas la seule coupable de leur inconfort quand il fait froid. En effet, les normes thermiques de notre société ont été pensées par des hommes pour des hommes aux corps d’hommes. Par exemple, la température idéale dans les bureaux est fixée en général entre 20 ºC et 21 ºC, alors qu’elle devrait se situer aux alentours de 25 ºC pour être idéale pour les femmes.

«La notion actuelle de confort thermique est centrée sur les hommes», remarque Dimitra Gkika.

Pensez-y la prochaine fois que vous direz à votre femme, collègue ou amie d’arrêter de se plaindre du froid!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be