Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Tous les ans, le 2 février, c’est la Chandeleur! La tradition veut que l’on cuisine des crêpes pour les déguster en famille ou avec des amis. Mais d’où vient cette succulente fête?

par
mb
Temps de lecture 2 min.

La Chandeleur, aussi appelée la fête des Chandelles, se déroule chaque année 40 jours après Noël. À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan, le dieu des bergers et des troupeaux. Durant la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome munis de flambeaux. Ils mangeaient également des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil.

En 472, la fête se christianise pour devenir une célébration de la présentation de Jésus au temple. Une procession aux chandelles était organisée le jour de la Chandeleur et des galettes étaient distribuées aux pèlerins.

Mais la tradition des crêpes se rapporte à un mythe lointain. Il fallait cuisiner des crêpes en ce jour ou bien le blé serait carié pour l’année. Il s’agit d’une maladie des céréales qui se transmet principalement par la semence. «Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur», disait-on.

Une autre tradition

À l’époque, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe puis portée en procession dans la chambre de la maison avant d’être déposée en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be