Pourquoi notre facture énergétique va coûter plus cher malgré la baisse des prix?

Depuis plusieurs mois maintenant, le prix de la facture énergétique baisse de plus en plus. Pourtant, en ce mois d’avril, celle-ci va nous coûter plus cher, malgré cette orientation à la baisse, on vous explique pourquoi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

L’électricité et le gaz sont-ils toujours en baisse?

Après avoir atteint des sommets en novembre 2022, les prix du gaz et de l’électricité n’ont cessé de diminuer, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour nos portefeuilles. Et si les grilles tarifaires n’ont pas encore été adaptées pour le mois d’avril, la tendance reste à la baisse. Le tarif du contrat «Flow», d’Electrabel, va par exemple diminuer de 10% (de 22,53 centimes le kWh à 20,34 centimes), selon nos confrères de Sudinfo.

Alors pourquoi va-t-on payer plus?

La raison pour laquelle notre facture énergétique va quand même être à la hausse en avril, c’est qu’une hausse des accises est intervenue en début de mois. Celle-ci doit compenser le fait que la TVA passe définitivement de 21% à 6%. Et en plus de compenser tout cela, cette hausse nous fait même payer plus cher, une différence de 117 euros dans le cas du contrat le moins cher.

À noter que ces hausses d’accises ne sont pas uniformes et se font par tranches. Elles sont donc plus importantes dès que l’on consomme plus de 3.000kWh par an. Si vous consommez moins, vous paierez moins. Logique.

À quoi servent les accises?

Elles permettent à l’État de boucler son budget et pèsent donc lourd sur notre facture. Néanmoins, en cas de forte hausse des prix de l’énergie, comme celle que l’on a connue l’année dernière, un système de cliquet est appliqué. L’État peut alors jouer sur les accises pour atténuer la facture. Du côté de la Cwape, on confirme que la baisse de la TVA est pratiquement totalement complétée par ces accises.