Pourquoi sursaute-on parfois quand on s’endort ?
Ça nous est tous déjà arrivé: se réveiller en sursaut juste au moment de s’endormir. Est-ce normal ? Pourquoi cela se produit-il ? Metro t’explique.

Ton corps se fait léger, tes pensées divaguent, en bref, tu commences à t’endormir… sauf que soudain ton corps est pris d’un sursaut inexpliqué. Ce phénomène est ce qu’on appelle une secousse hypnique ou un sursaut du sommeil. À quoi est-il dû ? Est-ce un signe de problèmes de santé ? Explications.
Qu’est-ce qu’une secousse hypnique ?
Une secousse hypnique est une forme de myoclonie, «un terme savant qui désigne une contraction musculaire », explique Ellen Wermter, infirmière praticienne certifiée et porte-parole du Better Sleep Council, un organisme chargé de promouvoir de bonnes habitudes de sommeil. Comme l’explique la spécialiste, ces contractions involontaires très courtes et soudaines se produisent la plupart du temps au premier stade du sommeil qui est « un stade transitoire très léger, entre l’état de veille et le sommeil profond».
À quoi est dû ce phénomène ?
Une secousse hypnique est un phénomène naturel et tient son explication du fait que lorsque nous commençons à nous endormir, nos muscles se relâchent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute et déclenche ainsi une contraction musculaire. Si les sursauts du sommeil sont courants et se produisent souvent sans raison, certains facteurs peuvent augmenter les risques. Parmi eux, le stress, un exercice physique intense ou la prise de certains médicaments. Selon Alex Dimitriu, spécialiste de la médecine psychiatrique et de la médecine du sommeil, la fatigue, le manque de sommeil et la consommation de stimulants comme la caféine accroîtrait aussi tes chances d’être réveillé en sursaut.
Est-ce dangereux pour la santé ?
Pas d’inquiétude, dans la grande majorité des cas, avoir des secousses hypniques est sans danger pour ta santé. Il est cependant possible qu’elles soient signe de problèmes de santé sous-jacents. Dès lors, si elles se produisent régulièrement et t’empêchent de t’endormir facilement, mieux vaut consulter un spécialiste. Il n’existe malheureusement aucune méthode réellement efficace pour éviter ces secousses. Pour limiter les risques, il est cependant important d’avoir un rythme de sommeil le plus régulier possible, de limiter la caféine l’après-midi et d’apprendre à gérer son stress.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be