Pride week: où se classe la Belgique en termes de qualité de vie pour les personnes LGBTQIA+ ?

Un index indique les pires et les meilleurs pays européens en termes de qualité de vie pour les personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes, Asexuelles…). Et notre pays se classe bien ! Décryptage.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Chaque année, l’organisation ILGA-Europe publie son index annuel intitulé « Rainbow Map » qui classe les pays d’Europe en fonction de la qualité de vie offerte aux personnes de la communauté LGBTQIA+. Il analyse ainsi la situation juridique et politique de ces personnes dans 49 pays européens. Quels pays se classent bien ? Quels sont les mauvais élèves ? Où se situe la Belgique ? On te dit tout.

Comment fonctionne l’index ?

L’index se base sur plusieurs critères parmi lesquels on retrouve l’égalité et la non-discrimination, les crimes et discours de haine ou encore la reconnaissance légale du genre. Il attribue ainsi à chaque pays un score allant de 0 à 100%, 0 signifiant que les membres de la communauté sont victimes des violations flagrantes des droits de l’Homme et 100 exprimant une égalité totale avec les autres communautés.

Qui se trouve en bas du classement?

Tout en bas du classement, on retrouve, non sans étonnement, la Russie et l’Arménie avec 8% ainsi que la Turquie avec un score de 4%. Mais c’est bien malheureusement en Azerbaïdjan que les personnes de la communauté LGBTQIA+ ont la moins bonne qualité de vie. L’ancienne république soviétique se voit attribuer un très faible score de 2%.

Où se situe la Belgique ?

En première place, la «Rainbow Map», classe Malte avec un score de 89%. Le petit pays occupe la place depuis 2016 et il accueillera d’ailleurs l’Europride, réunissant des personnes LGBTQIA+ du monde entier, en septembre prochain. Le reste du podium est complété par le Danemark et… la Belgique. Notre pays fait office de bon élève avec un score, égal à celui du Danemark, de 76%.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be