Prix de l’énergie: pourquoi cet investissement va impacter votre facture?

Elia, le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité, s’apprête à effectuer un certain nombre d’aménagements sur le réseau ces dix prochaines années. Mais cet investissement a un prix et ceux qui vont en payer les conséquences… c’est nous! Metro vous explique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vendredi dernier, la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten a donné son approbation au plan de développement fédéral 2024-2034 d’Elia, à savoir le gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Belgique. Celui-ci prévoit que le réseau électrique subisse des aménagements, et tout cela n’est pas gratuit. Le coût de ces travaux? 7,2 milliards d’euros en dix ans.

Quel impact sur votre facture?

Le plan prévoit une augmentation de 78% des tarifs de transport d’énergie qui s’ajouteront directement à votre facture. Si à l’heure actuelle, ce coût équivaut à 5% de la facture d’un ménage, cela pourrait bien se transformer en 7 à 8%. Julie Frère, porte-parole de TestAchats, a réagi à cette annonce auprès de nos confrères de Sudinfo: «Des investissements massifs dans le réseau électrique sont nécessaires mais ne peuvent pas être financés via la facture d’énergie. Ma facture n’est pas une feuille d’impôts! TestAchats demande de la transparence et un débat démocratique.

Pourquoi faire ces investissements?

Le gouvernement fédéral souhaite mettre le paquet sur les énergies renouvelables dans les prochaines années pour se rapprocher des directives européennes. En effet, la Belgique veut produire plus d’éolien offshore, et notamment doubler la capacité dont elle dispose en mer du Nord. Et pour ce faire, elle a besoin d’un réseau capable d’accueillir cette production supplémentaire.

La ministre de l’Énergie explique: «Nous devons réduire drastiquement nos émissions de CO2 et accélérer autant que possible le déploiement des énergies renouvelables. Le réseau électrique doit être prêt.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be