Quand pouvez-vous vous attendre à une indexation de votre salaire?

En janvier 2023, vous serez nombreux à bénéficier d’une indexation salariale de près de 10%. Mais qui exactement est concerné et quand les autres doivent-ils s’attendre à percevoir cette indexation? Metro répond à vos questions.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous avez peut-être vu passer l’information. Les secteurs où les salaires sont indexés une fois par an, souvent à partir de janvier, comme la CP 200, qui compte près de 60.000 entreprises et 500.000 employés, se dirigent vers une indexation de plus de 10% en janvier 2023, selon une estimation de la société de ressources humaines SD Worx.

Qui est concerné dès janvier?

Mais qui sont les travailleurs de cette commission paritaire? Sachez qu’elle regroupe 30 sous-secteurs qui ne ressortissent d’aucune commission paritaire spécifique. Cela va du commerce automobile aux entreprises de construction, en passant par les centres d’appel, ou les agences publicitaires, par exemple. Pour savoir si vous en faites partie, il vous suffit de vérifier si la mention «CP 200» se trouve sur votre fiche de salaire. La liste complète des sous-secteurs est disponible ici.

D’autres secteurs que la CP 200

Outre la CP 200, pour laquelle l’indexation future est pour l’heure estimée par SD Worx à 10,03% au 1er janvier, l’indexation devrait également dépasser 10% dans l’horeca (CP 302), l’industrie alimentaire (CP 118 et 220), le transport routier pour compte d’autrui (CP 140.03) et le commerce international, du transport et de la logistique (CP 226).

Dans les secteurs où les salaires sont indexés lors du dépassement de l’indice pivot, les indexations se succèdent rapidement. Par exemple, les salaires des travailleurs du secteur de la santé (hôpitaux, maisons de repos et de soins, etc.) seront probablement indexés cinq fois de 2% cette année.

Différents types d’indexation

Certains travailleurs bénéficieront aussi d’une indexation en janvier, à savoir ceux qui en bénéficient deux fois par an, en janvier et en juillet. Les rémunérations de ces travailleurs tiennent déjà compte des effets de l’inflation du début d’année 2022. Et ce mois de janvier, l’adaptation de leur salaire sera faite en fonction de l’inflation lors de la seconde moitié de l’année.

Pour rappel, il existe de nombreux mécanismes d’indexation différents en Belgique. Certains reposent sur une base trimestrielle, d’autres sur base annuelle à un autre moment que janvier, et d’autres encore réparties sur l’année en fonction de l’évolution de l’indice pivot. Citons également les indexations mensuelles et puis, dans certains cas, le manque d’indexation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be