Quatre conseils pour éviter que votre sèche-linge ne provoque un incendie

Dans les maisons et les appartements, les sèche-linges sont la principale cause d’incendie d’origine électrique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette semaine, l’actualité l’a encore rappellé, les sèche-linges peuvent être la cause d’incendie. En France, une mère de famille et ses sept enfants ont péri dans l’incendie de leur maison. Un sèche-linge qui a pris feu serait à l’origine de ce drame.

Dans les maisons et les appartements, ils seraient d’ailleurs la principale cause d’incendie d’origine électrique. Et pour cause: le sèche-linge combine puissance, chaleur, peluches et parfois une mauvaise ventillation.

Voici quelques conseils pour éviter qu’il ne prenne feu:

Ne pas le faire fonctionner durant la nuit ou lorsque vous vous absentez: «Cela va très vite. Si vous ne vous en rendez pas compte, dans les 10 minutes vous avez un brasier», indique à RTL Info Christian Stienon, adjudant opérationnel à Zone de secours Val de Sambre.

Nettoyez le filtre très régulièrement: Un sèche-linge est souvent un nid à poussière et à peluches. Il nécessite un entretien régulier, notamment en nettoyant le filtre après chaque utilisation. Lors d’une surchauffe, les peluches peuvent s’embraser et elles contribueront à créer un brasier.

Ne le branchez pas sur une multiprise: Si votre sèche-linge se trouve à proximité de votre lave-linge, il est possible que vous branchiez les deux appareils sur une seule et même multiprise. Les experts en prévention déconseillent vivement l’usage des multiprises car elles peuvent créer une surcharge. Pour mettre toutes les chances de votre côté, branchez chaque appareil sur sa propre prise électrique sans passer par une multiprise.

Veillez à une bonne ventilation: Enfin, les sèche-linges sont parfois encastrés ce qui peut nuire à une bonne ventilation et donc favoriser les risques d’incendie à cause d’une surchauffe.

Un extincteur chez soi ?

Enfin, le commandant des pompiers de la zone Val de Sambre a donné un dernier conseil pour la route: avoir un extincteur et/ou une couverture antifeu chez soi. Cela ne coûte pas très cher et cela peut éviter des drames. «On devrait toujours avoir un extincteur chez soi. On doit en avoir dans nos voitures car c’est obligatoire, on devrait en avoir dans notre cuisine, un extincteur approprié au type d’extinction. On devrait en avoir à chaque niveau et savoir où il se trouve tout en sachant l’utiliser», estime Marc Gilbert.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be