Quelle est cette grande opération menée en Belgique contre la mafia ?

Une opération de très grande envergure a débuté ce mercredi matin. Elle vise à contrer la mafia dans différents pays européens, dont la Belgique. Plus d’une centaine d’arrestations de membres présumés a déjà eu lieu. On t’explique ce qu’il en est exactement.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Le parquet fédéral belge a confirmé qu’une opération contre la mafia a été lancée ce mercredi. Elle est menée dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Italie et la Belgique (dans la province du Limbourg). Mais c’est quoi cette opération d’une envergure inédite ?

Ampleur jamais vue

D’après le parquet fédéral belge, cette opération a été mise sur pied à partir d’une enquête ouverte suite à des informations collectées par la police et la justice belge. En Allemagne, des centaines de policiers seraient déjà intervenus dans cinq régions du pays. On y parle d’une «opération européenne de grande envergure » qui vise «des responsables et des membres de la ’Ndrangheta», c’est-à-dire la mafia calabraise. Chez nous, une personne proche du dossier qui s’est confié à nos confrères de la RTBF parle également «d’une des plus grosses opérations jamais menées en Europe contre la mafia».

Nombreuses arrestations

L’opération est coordonnée par les agences européennes de coopération des services judiciaires Eurojust et policière Europol. On dénombrerait jusqu’ici six arrestations dans notre pays, 108 en Italie, neuf en Allemagne, trois en France ainsi que trois au Portugal, en Roumanie et en Espagne, selon l’Agence Belga.

Plus d’informations à suivre…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be