Quelles erreurs ne pas commettre si vous souhaitez profiter de votre prime chauffage?

Vous n’avez pas encore reçu votre prime chauffage de 100 euros? C’est sans doute parce que vous faites partie des milliers de personnes qui n’en ont pas encore fait la demande et qui ne le savent pas. On vous explique comment être sûr de ne pas manquer cette prime qui fait du bien au portefeuille.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Le contexte

Au début de l’année, notre gouvernement avait décidé d’une prime chauffage de 100 euros pour aider les ménages belges à faire face à la crise énergétique sans précédent que vit le pays. Cette prime est attribuée une fois à chaque famille disposant d’un contrat d’électricité résidentiel et concerne uniquement le lieu d’habitation. Grâce à cette mesure, le gouvernement fédéral souhaite accorder un soutien financier au plus grand nombre de citoyens possible face à l’augmentation du coût de chauffage de leur logement, quelle que soit la source de chauffage utilisée (mazout, gaz naturel, pompe à chaleur sur électricité, etc.).

Une prime attribuée automatiquement?

Pour la plupart d’entre vous, cette prime a été attribuée automatiquement. Elle a été déduite de votre facture ou elle a été versée sur le numéro de compte du client par son fournisseur. Pour être sûr que vous bénéficiez effectivement de façon automatique de la prime, le SPF Économie a mis en place une application . Celle-ci vous permet de vérifier si le croisement de vos données d’identification et celles de votre contrat d’électricité a permis de vous reconnaître automatiquement comme ayant droit à la prime. «Ce n’est que si toutes les données sont correctes à 100% que la somme est versée automatiquement», explique Lien Meurisse, porte-parole du SPF Économie, à nos confrères du Nieuwsblad.

Qui n’a pas le droit à cette prime?

Vous n’avez pas droit à la prime de chauffage fédérale:

–pour un contrat d’électricité en rapport avec votre résidence secondaire ;

–si vous êtes un client occasionnel ou si vous avez un raccordement temporaire ;

–si, en tant que client résidentiel, vous déménagez sans résilier votre contrat d’électricité et si votre successeur/nouveau locataire ne souscrit pas de contrat d’électricité à cette adresse ou s’il n’y a pas de successeur/nouveau locataire;

–si vous vivez dans un logement où les personnes paient des frais de séjour ou qui bénéficie de subventions de fonctionnement (par ex: maisons de soins, de retraite).

Comment savoir si vous n’avez rien reçu?

Pour savoir si vous faites partie des milliers de Belges qui n’ont pas bénéficié de cette prime, vérifiez vos données. La moindre anomalie dans celle-ci vous empêche de toucher les 100 euros. Il est possible que vous soyez concerné si votre contrat est encore au nom de votre partenaire décédé, ce qui est souvent le cas pour les personnes âgées. Votre fournisseur ne met à jour cette donnée tant que vous continuez de payer votre facture.

Agir vite!

Quoi qu’il en soit, mettez-vous rapidement en ordre, car vous avez jusqu’au samedi 15 octobre pour introduire une demande via ce formulaire en ligne, ou par téléphone en appelant le SPF Économie.