Quels sont les dangers des feux d’artifice pour vos animaux de compagnie?

Lors du réveillon de Noël, vous avez peut-être déjà pu constater que votre animal de compagnie n’était vraiment pas friand des feux d’artifice. Le 31 décembre, cela risque d’être une nouvelle fois un véritable calvaire pour lui. Mais quels sont les dangers pour vos boules de poils préférées et quelles sont les règles en la matière? Metro vous dit tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

On approche du 31 décembre et comme chaque année, cela risque de péter dans tous les sens une fois que les douze coups de minuit auront retenti. En effet, les feux d’artifice sont toujours l’occasion de passer la nouvelle année de façon originale et d’éblouir les petits comme les plus grands. Malheureusement, vos animaux de compagnie seront tout sauf ravis de voir que vous avez acheté des feux d’artifice…

Quels dangers pour nos compagnons?

Les animaux ont toujours eu une ouïe plus aiguisée que la nôtre et le bruit que représente un feu d’artifice est donc beaucoup assourdissant pour leurs oreilles. Conséquence directe: cela peut beaucoup les effrayer car ils ne sauront pas de quoi il s’agit et prendront la détonation comme un danger. Ils voudront alors peut-être prendre la fuite sans faire attention aux autres dangers qui les guettent comme, par exemple, une voiture sur la route ou un obstacle sur leur chemin.

Il est par ailleurs possible qu’ils fassent un arrêt cardiaque sur le coup de l’émotion, voire qu’ils s’enfuient trop vite et qu’ils ne sachent pas retrouver leur chemin jusqu’à leur domicile ou jusqu’à leur maître. Dites-vous que vous animaux seront très certainement paniqués et désorientés.

Que faire pour les aider?

La première est, si vous le pouvez, de les garder à l’intérieur. Impossible de se perdre ou de se faire écraser lorsqu’on se trouve dans une pièce fermée. Fermez les rideaux ou les volets et allumez votre télévision ou de la musique, ce qui les distraira du bruit des détonations. Le mieux est encore de vous trouver à côté d’eux pour les rassurer si vous voyez qu’ils prennent peur.

Si vous êtes de sortie, ne prenez pas votre animal de compagnie à l’endroit où se déroule le feu d’artifice. Et soyez sûr que l’animal est pucé pour vous assurer qu’on puisse le retrouver s’il prend la poudre d’escampette.

Dans l’hypothèse où vous retrouvez un animal qui semble égaré, rassurez-les et restez à leurs côtés en attendant que son propriétaire parte à sa recherche. Autrement, rendez-vous dans le refuge le plus proche où son maître pourra le retrouver.

Une alternative pour le bien-être animal

Plusieurs communes ont déjà franchi le pas et utilisent désormais des feux d’artifice à bruit contenu, qui permet de diffuser un son à 60-70 décibels au lieu de 150, si pas plus. On rappelle que la Flandre a strictement interdit les feux d’artifice depuis 2019 pour le bien-être animal.

En Belgique, les règles pour les feux d’artifice privés sont très variables. Pour vous assurer de respecter la législation, référez-vous au règlement de police de votre zone. Vous trouverez sur ce lien des éléments de réponses pour savoir si oui ou non vous pouvez utiliser des feux d’artifice.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be