Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier lieu?

Depuis la nuit des temps, certaines questions restent sans réponse. Vous avez peut-être déjà discuté avec vos proches de ce qu’il y avait après la mort, de la raison pour laquelle les Français s’évertuent à vouloir dire «chocolatine» pour désigner un pain au chocolat, ou de savoir qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier lieu sur Terre. Si les deux premières questions restent un mystère, Metro a résolu pour vous la question de l’œuf et de la poule.

par
Sébatien Paulus
Temps de lecture 5 min.

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier lieu sur Terre? Cette question se pose depuis la nuit des temps pour la simple et bonne raison qu’une poule, avant de pondre des œufs, était un poussin qui vient lui-même d’un œuf. Il est donc impossible de savoir, à l’origine, lequel des deux a existé en premier. À moins que cette question ait été résolue il y a plusieurs années déjà?

La poule avant l’œuf?

En 2010, des scientifiques britanniques ont publié, dans la revue «Wiley Online Library», un article qui semble répondre à cette question. Les chercheurs des universités de Sheffield et de Warwick se sont penchés sur la question et ont découvert qu’un œuf ne pouvait pas être produit sans une certaine protéine et que celle-ci se trouve, on vous le donne en mille, dans les ovaires de la poule !

«On soupçonnait depuis longtemps que l’œuf était venu en premier, mais nous avons maintenant la preuve scientifique qui montre qu’en fait la poule est venue en premier», expliquait alors le docteur Freeman, tout fier de sa découverte. Mais peut-on vraiment s’arrêter là?

Pas si simple que ça…

En parcourant cette étude, on pensait que notre enquête se terminait ici. Mais en recoupant nos informations, comme d’habitude (évidemment!), nous sommes tombés sur différentes autres sources qui indiquent l’exact opposé. Retour à la case départ!

Pour mieux comprendre, il faut remonter à des millions d’années, lorsque les dinosaures régnaient en maîtres sur notre planète. À cette époque donc, les dinosaures pondaient des œufs et les poules n’existaient pas, puisqu’elles ne sont que l’un des produits de la longue histoire de l’évolution. Si l’homme descend du singe, la poule descend du dinosaure car les premières formes d’oiseaux descendent de ce dernier.

Dès lors, les poules ne sont pas venues directement d’œufs de poule, mais bien d’une espèce proche de la poule qui a pondu un œuf. Celui-ci contenait, après un certain nombre de mutations génétiques, la poule telle qu’on la connaît encore à l’heure actuelle. Difficile de savoir quand a éclos la première poule de l’Histoire, mais l’on sait que les poulets domestiques remontent à il y a environ 7.000 ans et l’on pense donc que la poule originelle doit être née dans ces années-là.

Si l’on schématise :

-150.000.000 : apparition de petits dinosaures à plumes, soit l’ancêtre de nos pondeuses d’œufs préférées.

-80.000.000 : adaptation de la morphologie des oiseaux qui leur permet de survivre à la cinquième extinction de masse de notre planète.

-100.000 : les hommes passent de chasseurs-cueilleurs à agriculteurs-éleveurs.

-7.000 : domestication de la poule par l’homme en Asie.

2023 : questions existentielles telles que «Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier lieu?»

Tout cela ne nous rendra pas le Congo, mais vous nous direz merci lorsque la conversation sera lancée en pleine soirée, et que vous pourrez répondre avec certitude que c’est l’œuf qui est arrivé en premier lieu sur Terre… jusqu’à ce que la science nous prouve à nouveau qu’il n’y a pas d’œuf sans poule?

L’ ORIGINE DE CE DÉBAT

Quand on vous disait que l’on se posait cette question depuis la nuit de temps, on vous mentait un petit peu. En fait, c’est en Grèce Antique, grâce à ce bon vieil Aristote, que les débats ont commencé. Dans une traduction d’un livre de Fénelon, où il aborde les réflexions d’anciens philosophes, on peut lire que le disciple de Socrate s’était posé la question: «Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs.»

Depuis lors, la question a traversé les âges et a évolué, notamment grâce à Plutarch, Thomas d’Aquin et Denis Diderot. C’est sans doute Darwin qui aurait eu le fin mot de cette histoire avec sa théorie de l’évolution le siècle passé, puisque c’est grâce à celle-ci que les scientifiques ont fini par récemment trancher en faveur de l’œuf.

ET LES DENTS DANS TOUT ÇA ?

Vous connaissez tous l’expression «Quand les poules auront des dents», que l’on utilise pour désigner quelque chose qui n’arrivera jamais. Sauf que pas de bol pour vous, elles en ont eu des dents, nos amies les poules. L’ancêtre de la poule, un dinosaure volant d’une soixantaine de centimètres, a survécu à la météorite géante qui nous a débarrassé des dinosaures. Sauf qu’après le choc, il ne restait plus grand-chose d’autre que des graines à manger. Au fil du temps, l’ancêtre de la poule a donc progressivement perdu sa dentition pour faire place au bec, bien plus pratique pour creuser, picorer, et sortir de son œuf. D’ailleurs, les poussins disposent toujours d’une seule et unique dent à leur naissance, qui leur permet de sortir de l’œuf. Ça vous fait encore un truc à sortir en soirée et c’est cadeau!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be