Qui est Henri, le «héros» qui a poursuivi l’assaillant d’Annecy?

Pour de nombreuses personnes, il est considéré comme un héros. Lors de l’attaque d’Annecy, Henri, un jeune voyageur de 24 ans qui passait par là avec son sac à dos, a tout fait pour empêcher l’assaillant de faire plus de victimes.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Au lendemain, de l’attaque au couteau d’Annecy, la France est sous le choc. Deux des quatre enfants blessés et agressées par un réfugié syrien sont toujours en «urgence vitale», a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

De nombreuses vidéos et images de l’attaque circulent sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, le comportement d’un jeune homme a rapidement été mis en lumière. Avec ses lunettes de soleil et son gros sac à dos, on le voit poursuivre l’assaillant avant l’intervention des policiers. De nombreuses personnes estiment qu’il a ainsi empêché l’attaquant Abdalmasih H. de faire plus de victimes.

Qui est-il?

Ce jeune homme a rapidement été identifié. Il s’appelle Henri D. et est âgé de 24 ans. Le jeune homme se décrit comme un philosophe et explorateur. Depuis quelques semaines, il parcourt la France à pied pour découvrir les plus belles cathédrales. En quelques heures, son compte Instagram (@le_chant_des_cathedrales) a été suivi par des dizaines de milliers de personnes mais il a été désactivé depuis lors. Ce qui n’est pas encore le cas de son compte Facebook Le Chant des Cathédrales.

Peu de temps après l’attaque, il a posté une Story dans laquelle il donne de ses nouvelles. «Je suis à la préfecture pour les dépositions de témoins. Prier pour les enfants, moi je vais bien», a-t-il écrit.

«Merci Henri»

Sur les réseaux sociaux, des milliers de personnes ont tenu à saluer le geste et le courage du jeune homme. «Toi, Henri, 24 ans, qui t’es interposé ce matin à Annecy face au tueur et à son couteau, au péril de ta vie, pour essayer de protéger les enfants, tu es un héros et la France toute entière te dit: MERCI», a écrit Hugo Clément.

«Chapeau monsieur! bravo, et merci! Un tel acte donne de l’espoir, dans un moment pareil», «Merci Henri, tu es le héros de notre ville», «Un courage et une intelligence qui se perd de nos jours, merci et grosse force à lui dans son aventure!», peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux. Certains ont également soumis l’idée de lui donner la Légion d’honneur.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be