Qui est Valeri Zaloujny, le stratège grâce à qui l’Ukraine tient tête à la Russie?

Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine affiche une bien meilleure résistance que ce qui était attendu. Cette prouesse est en partie due au général Valeri Zaloujny, le chef des forces armées. Portrait.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Commandant des forces armées ukrainiennes depuis juillet 2021, Valeri Zaloujny fait face au plus grand défi de sa carrière et de sa vie actuellement, comme beaucoup d’autres Ukrainiens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en sort. Du haut de ses 49 ans, l’homme est chargé de coordonner l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine, le renseignement militaire et les forces aériennes spéciales. Un rôle auquel il a passé sa vie à se destiner.

Études

Né en 1973, Valeri Zaloujny fait partie de la génération de militaires ukrainiens post-soviétiques. En effet, il était à peine majeur lorsque l’URSS s’est effondrée. Son parcours dans l’armée a des allures de destinée : il a vu le jour sur une base militaire et sa famille contient des gradés. Il fait ses classes à l’Académie militaire d’Odessa dans les années 1990. Peu après, il intègre l’École de défense nationale d’Ukraine au milieu des années 2000. Il sort avec une distinction en 2008.

Ayant grandi dans la doctrine militaire soviétique, il s’inspire du modèle occidental (notamment en termes de commandement) afin de prendre le meilleur des deux mondes. Son mémoire de fin d’étude porte d’ailleurs sur la structure de l’armée américaine.

Promotion et ascension

En 2012, Valeri Zaloujny endosse la casquette de chef d’une brigade de blindés de l’Armée de terre. Il y est promu chef d’entraînement au combat jusqu’en 2016. Formé aux pratiques occidentales (en particulier celles de l’OTAN), cela lui facilite son ascension dans la hiérarchie au fur et à mesure que l’Ukraine se tourne vers l’ouest.

Zaloujny accède ensuite au grade de vice-commandant en 2017 puis prend en charge les troupes de l’ouest, en première ligne contre les séparatistes pro-russes, jusqu’en 2019. Par après, il rejoint l’état-major comme adjoint, avant de finalement prendre la tête des troupes du nord, notamment pour protéger Kiev. C’est lui qui est chargé de faire le lien entre la situation sur le terrain et le président Volodymyr Zelensky, tout juste élu (2019). Ce dernier décide de promouvoir Valeri Zaloujny en juillet 2021, quelques mois avant l’invasion, et lui donne le plus haut grade militaire: commandant des forces armées ukrainiennes. Le reste appartient à l’histoire.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be