Qui va remporter l’Eurovision? Voici nos pronostics

Voici venu le temps de l’Eurovision de la chanson. Pendant toute la semaine, les 37 candidats, originaires d’autant de pays, vont se mesurer avec leurs chansons et leurs tenues excentriques. Qui remportera le trophée le samedi 13 mai? Deux femmes habitées par l’esprit d’Edgar Allan Poe, un Finlandais en latex vert fluo ou notre Gustaph national? Voici un aperçu des principaux candidats en lice pour la victoire à Liverpool.

par
Lien Delabie
Temps de lecture 4 min.

Gustaph – Because of You (Belgique)

Le vent semble tourner pour Gustaph. Dans un premier temps, Stef «Gustaph» Caers, notre représentant belge, se fondait dans la masse pour les bookmakers. Mais, depuis ses premières répétitions à Liverpool, le sympathique Anversois a gagné en visibilité. L’atout majeur de Gustaph reste ses excellentes qualités vocales et celles de ses choristes, mais sa présence sur scène a également convaincu. Son look, conçu par Walter Van Beirendonck est hyper abouti et le chanteur n’a rien à envier à ses concurrents. Avec la légende de la danse américaine PussCee West, il a appris à maîtriser la vogue (un style de danse populaire de la scène queer) au plus haut niveau. Il faut désormais que sa chanson plaise au public de l’Eurovision. Il n’y a assurément pas de meilleure scène que celle de l’Eurovision pour délivrer un message sur la queer pride.

Avis des bookmakers: 28e

Avis de Metro: top 5

Loreen- Tattoo (Suède)

C’était écrit que la Suède enverrait à nouveau Loreen à l’Eurovision. La chanteuse de 39 ans avait réalisé, en 2012, avec le titre dance «Euphoria», le score le plus élevé jamais atteint: 372 points. Avec «Tattoo», les bookmakers sont d’avis que Loreen pourrait faire encore mieux. Elle présente à nouveau une chanson d’amour très dansante. Pendant sa performance, elle pousse un gigantesque écran LED vers le haut, qui fait office d’orage menaçant. Depuis des semaines, Loreen est la grande favorite. Mais le public n’aura-t-il pas envie d’un autre gagnant?

Avis des bookmakers: 1er

Avis de Metro: 3e

Käärijä – Cha Cha Cha (Finlande)

Le représentant de la Finlande, Käärijä, c’est l’Eurovision à l’état pur: beaucoup de paillettes, une tenue en latex vert fluo et une chanson qui semble s’opposer à toutes les lois du bon goût. Pensez à Måneskin, mais une version extra queer et un peu excentrique. Pas étonnant, dès lors, que «Cha Cha Cha», un titre rap, metal et dance à la fois, se place parmi les favoris. Au cours de sa prestation, le chanteur de 29 ans Käärijä chevauche ses quatre danseurs en train de ramper et se bat avec des rubans. Un cas typique de love-it or hate-it, mais qui ne passera certainement pas inaperçu.

Avis des bookmakers: 2e

Avis de Metro: 1er

La Zarra- Évidemment (France)

Aux premiers abords, La Zarra semble surfer sur la même vague que Barbara Pravi (qui a terminé deuxième en 2021). «Évidemment» démarre de façon jazzy, voir un peu mystérieuse. Mais le titre se transforme ensuite en une ode à l’amour sur un rythme disco. La France a une excellente chanson cette année, qu’on doit à David Guetta et Dua Lipa. La Zarra, native de Québec et aux racines marocaines, ressemble à une sorte d’Audrey Hepburn façon groovy.

Avis des bookmakers: 3e

Avis de Metro: Top 5

TVORCHI- Heart of Steel (Ukraine)

L’année passée, avec «Stefania», Kalush Orchestra avait remporté le trophée de l’Eurovision pour l’Ukraine. Et cette année aussi, le pays vise la première place. «Heart of Steel» est une chanson upbeat pop sur la résilience en temps de guerre. La prestation regorge dès lors de références à la guerre en Ukraine, comme des symboles nucléaires et des masques à gaz, sans jamais devenir trop politique pour l’Eurovision. Une chanson fortequi prometune performance forte.

Avis des bookmakers: 4e

Avis de Metro: 7e

Blanca Paloma- EAEA (Espagne)

«EAEA» ne fait pas référence au braiment des ânes, mais c’est une ode de Blanca Paloma à sa grand-mère Carmen, qui était une chanteuse de flamenco. Avec ce titre flamenco moderne, l’artiste de 33 ans veut briser «la malédiction du flamenco espagnol» à l’Eurovision de la chanson. Ce genre de musique n’a pas toujours convaincu et a même un jour connu la terrible désillusion de ne pas marquer le moindre point. «EAEA» a toutefois suffisamment de mordant et d’originalité pour remettre le flamenco à la mode.

Avis des bookmakers: 3e

Avis de Metro: 4e

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be