Retour des contrats fixes chez Luminus: les autres fournisseurs vont-ils s’aligner?

Trois mois à peine après les avoir abandonnés, le fournisseur d’énergie Luminus propose à nouveau des contrats fixes. Toutefois, il est actuellement le seul sur le marché à déjà reproposer cette forme de contrats. Va-t-il être suivi par les autres fournisseurs?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ce 1er janvier 2023, Luminus a annoncé en grande pompe qu’il reproposait des contrats fixes à ses clients. En cause? La stabilisation des prix du marché, comme l’explique un porte-parole du fournisseur à nos confrères de «Het Laatste Nieuws»: «Comme les prix ont baissé et que la demande de contrats fixes reste élevée, nous avons décidé de les proposer à nouveau, même si cela reste risqué.»

Luminus va-t-il être suivi?

Et si Luminus semble avoir confiance en sa stratégie, ce n’est pas vraiment le cas des autres fournisseurs…

Du côté d’Engie-Electrabel, on explique à nos confrères de Sudinfo qu’on préfère temporiser avant de proposer à nouveau des contrats fixes. «Il reste 3 mois d’hiver, nous allons suivre la situatio n mais il n’est pas encore question de remettre cette option sur la table pour l’instant», explique la porte-parole.

Pour ce qui est du groupe Total Énergie, on affirme se pencher sur la question, mais qu’on prendra son temps avant de prendre une décision: «Avec la stabilisation du marché, nos clients profitent déjà de prix plus avantageux. Nous ne comptons pas nous précipiter malgré l’annonce du retour de contrat s fixes chez nos concurrents.»

«Le prix de la tranquillité»

«Si les prix devaient baisser fortement dans les mois à venir, un contrat fixe pourrait (cependant) s’avérer coûteux», prévient quant à lui Leen Vandezande, porte-parole du régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz (Vreg).

Actuellement, le contrat fixe proposé par Luminus revient à 423 €/mois pour une consommation moyenne de gaz et d’électricité de la part d’un ménage avec deux adultes et deux enfants. C’est jusqu’à 120 € de plus par mois que ce que propose actuellement un contrat variable pour une consommation mensuelle identique.

Si la tendance actuelle à la baisse se poursuit, opter pour un contrat fixe d’un an dès à présent n’est pas spécialement une bonne idée car votre contrat ne sera plus adapté. Mais certains diront que c’est aussi le prix de la tranquillité. En effet, avec un tel contrat, vous savez ce que vous aurez à payer pour l’année à venir sans avoir à vous soucier de la variation de prix.

Quel discours pour Test-Achats?

De son côté, Test-achats salue le retour des contrats fixes. Néanmoins, l’organisation de consommateurs recommande actuellement de faire preuve de patience et de ne pas se ruer trop vite vers ces nouveaux contrats. «Vu le contexte actuel de baisse des prix de l’énergie, nous ne conseillons pas de se ruer sur les contrats fixes proposés par Luminus. Notre analyse montre que les prix fixes d’aujourd’hui sont toujours 5 fois (voire 6 fois pour l’électricité) plus élevés qu’en janvier 2021. À cela s’ajoutent les redevances annuelles qui vont de 17 à plus de 60 euros et que vous perdrez si vous décidez de changer anticipativement de contrat durant la première année», explique à RTL Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Prenez le temps de comparer

«Compte tenu du contexte actuel de baisse des prix de l’énergie, nous ne recommandons pas de se précipiter sur les contrats fixes de Luminus», conclut Test-Achats en conseillant également d’attendre les offres fixes d’autres fournisseurs qui devraient bientôt arriver sur le marché.

Avant de signer et d’opter pour une offre, nous vous conseillons donc de toujours comparer. Pour cela, rendez-vous sur le site www.comparateur-energie.be, le comparateur de prix d’énergie certifié par la CREG.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be