Supermarchés: pourquoi le prix affiché n’est pas toujours celui qui vous est facturé

Si vous êtes un consommateur attentif, vous avez peut-être déjà remarqué que les prix affichés en rayons ne correspondent pas toujours aux prix du ticket de caisse. Et bien souvent, au détriment de notre porte-monnaie.

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(or)
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Une boule de mozzarella affichée à 0,99€ mais vendue à 1,04€. Un sachet de brioches à 2,72€ sur l’étiquette mais qui coûte réellement 2,99€… Comme le montre cette Tiktokeuse, il n’est pas rare d’observer des différences entre les prix affichés sur les étiquettes en rayon et le montant effectivement facturé en caisse. De petites sommes, mais qui mises bout à bout font monter l’addition finale.

«Faites attention à vos achats», conseille Amélie. «Quelques centimes par-ci par-là, ça finit par vite monter au final!»

Selon Loopsider, 10% des produits en supermarchés seraient mal étiquetés. Est-ce légal? Et comment réagir?

Que dit la loi?

Si, quand vous vous rendez à la caisse, le prix n’est plus le même que celui qui était affiché en rayon, ce n’est pas normal. En tant que consommateur, vous avez des droits. Et les commerces, eux, ont des obligations. Et notamment celle d’afficher clairement ses prix en rayons. Autrement, il s’agit d’une «pratique commerciale trompeuse».

Pourquoi ces différences?

Néanmoins, ces différences de prix ne sont pas toujours intentionnelles. Dans de nombreux supermarchés, ce n’est pas que l’objectif soit de tromper le client mais c’est simplement… un manque de temps.

Le plus souvent, il s’agit donc d’erreurs involontaires et non de manipulation malveillante. En effet, les équipes n’ont pas toujours eu le temps d’actualiser les étiquettes ou le code-barres des produits. Et avec l’inflation galopante (et donc des changements de prix de plus en plus réguliers), ce scénario se produit de plus en plus fréquemment.

Que faire?

En théorie, vous pouvez obtenir le remboursement de la différence. «En principe, le commerçant est obligé à vendre au prix affiché», rappelle l’ombudsman du commerce. Et celui-ci doit être affiché toutes taxes comprises.

«Lorsqu’il y a une différence entre le prix affiché dans le magasin et le prix affiché à la caisse, c’est le prix le moins cher qui s’applique

Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez vous adresser au Point de contact du SPF Économie afin de signaler votre problème.

Une exception

Il y a toutefois une exception à cette règle. En effet, si le prix affiché est incroyablement bas et qu’il s’agit d’une erreur manifeste, le commerçant est alors en droit de vous refuser l’achat (par exemple, une machine à lessiver dont le prix réel est de 599€ mais qui est affichée à 59,9€ en raison d’une faute de frappe).

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