TikTok spoile-t-il trop les concerts des stars?

Dimanche dernier, plus de 50.000 personnes ont assisté au concert de Beyoncé au stade Roi Baudouin. Mais combien de fans ont-ils vraiment été surpris lorsque Queen B est arrivée sur un cheval à paillettes volant?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Quelques jours, auparavant, la diva avait entamé sa tournée en Suède, avec deux concerts sold out à Stockholm. Et évidemment, des milliers de fans ont dégainé leur smartphone pour filmer et partager sur TikTok et sur les réseaux sociaux les moindres détails de ce show spectaculaire. De la liste des chansons, aux chorégraphies en passant par les costumes, avant même que Beyoncé ne pose les pieds à Bruxelles, il était possible de prédire une bonne partie de son concert. De quoi gâcher le plaisir?

L’effet de surprise est mort

Le fait que les fans prennent des images et des vidéos des concerts n’est pas nouveau. Mais l’avènement et le succès de TikTok sont en train de changer la donne. En effet, contrairement à une vidéo sur YouTube, où il faut chercher le contenu souhaité, les vidéos TikTok apparaissent dans votre fil sans crier gare, en fonction de vos goûts, de vos préférences et des algorithmes. Si vous aimez Beyoncé, TikTok était forcément au courant et il vous a proposé des vidéos du show de la chanteuse, même si vous vouliez garder la surprise!

Une mention ‘Spoiler alert’ sur TikTok?

La question est de savoir si le cheval à paillettes volant de Beyoncé enchante toujours autant, si vous l’avez déjà vu passer 17 fois sur votre timeline avant de le voir en vrai. Probablement pas. Du coup, est-ce qu’il faudrait mettre une alerte «attention spoiler» avant certaines vidéos? Malheureusement, TikTok n’aurait aucun intérêt à mettre en place cela. Il faut dire qu’il y a aussi un avantage pour les fans. Ceux qui n’ont pas pu avoir de tickets (les 50.000 places du concert de Bruxelles sont parties en une heure), ont la chance de pouvoir assister à une partie du show grâce à TikTok. Cela ne semble pas non plus déranger les artistes qui profitent d’une promo géante à moindres frais. Le meilleur moyen de lutter contre cela, c’est quand les artistes prennent eux-mêmes les devants en organisant des concerts où les smartphones sont interdits. Il y a bien eu quelques essais, y compris de Madonna. Mais finalement, le public semble assez peu adhérer ces concerts sans smartphones.

Il faudra donc vous y faire, si vous ne voulez pas vous faire spoiler les prochains méga concerts prévus en Belgique, mieux vaut éviter de traîner sur TikTok!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be