Une importante tempête solaire va frapper la Terre d’ici la fin de la semaine

L’observatoire de la Nasa chargé de l’analyse et de la surveillance du soleil indique qu’une importante tempête solaire devrait atteindre la Terre d’ici la fin de la semaine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Chaque jour, l’Observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa publie des photos détaillées du Soleil. Et ces derniers temps, l’étoile de notre système solaire est particulièrement agitée.

Une impressionnante tornade solaire

Sur des images datant du 18 mars, le satellite a capturé une impressionnante tornade solaire. Selon Science et Vie, le plasma en ébullition s’est élevé jusqu’à environ 120.000 km d’altitude sous l’effet de la charge magnétique avant de se dissiper dans l’atmosphère du Soleil sous la forme d’un nuage gazeux. Le site français avait précisé que des tempêtes géomagnétiques d’une intensité modérée pourraient bientôt toucher la Terre.

Un «trou» 30 fois plus grand que la Terre

La confirmation est tombée le 20 mars dernier. Le cliché pris par le satellite de la Nasa montre un «trou» massif dans l’atmosphère du soleil. Il s’agit d’un trou coronal. Les trous coronaux projettent dans l’espace des vents solaires rapides qui se déplacent à une vitesse de 500 à 800 kilomètres par seconde.

Le trou observé le 20 mars est 30 fois plus grand que la Terre. La Nasa a indiqué que les vents solaires qu’il provoque allaient atteindre la Terre jeudi ou vendredi.

Quels effets sur la Terre?

Pas d’inquiétude cependant, ces vents sont relativement inoffensifs. La plupart du temps ils se traduisent simplement par un magnifique phénomène naturel: les aurores boréales. Néanmoins, le site Futura-sciences précise que certaines personnes se demandent si «cela n’aurait pas un effet sur les mouvements des plaques tectoniques. Avec le risque de déclencher séismes et, pourquoi pas, tsunamis».

Mais le principal risque des tempêtes géomagnétiques concerne notre réseau électrique et nos technologies de communication. En 1989, une tempête solaire avait ainsi privé d’électricité cinq millions de personnes pendant 9h au Canada. Mais un tel événement se produit environ tous les 50 ans.

Réponse ce vendredi!

«Nous commencerons probablement à observer les effets de cette tempête solaire le 24 mars», a indiqué à Business Insider Alex Young de la Nasa. Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Même si ce trou coronal est particulièrement grand, son principal effet devrait être de donner lieu à des aurores boréales éclatantes à certains endroits du globe, probablement ce vendredi.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be