Va-t-il vraiment neiger et faire -14º degrés cette semaine?

Depuis plusieurs jours, les observateurs tentent comme ils peuvent de faire des prévisions météorologiques sur du moyen et du long terme. Et si l’on nous promet des températures extrêmes, rien n’est moins sûr, voici pourquoi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

La semaine commencera avec quelques bancs de brouillard givrant seront possibles le matin en Ardenne. Le temps deviendra ensuite ensoleillé dans toutes les régions avec des maxima de +2 degrés en Flandre à -3 degrés sur les hauts plateaux de l’est. Le vent sera généralement faible de sud-est. Nous serons donc bien en dessous des normales de décembre, à savoir 6,5ºC pour la température maximale et 2,1ºC pour la minimale à Uccle.

Des modèles durs à prévoir

Ces prévisions à court terme sont une chose, mais plusieurs experts évoquent des scénarios selon lesquels nous irons jusqu’à -14ºC avec de la neige partout sur le pays. Toutefois, personne ne se met d’accord à l’heure actuelle car il existe deux familles de modèles de prévisions:

les modèles déterministes : ils calculent une situation météo à un moment précis en fonction des informations dont ils disposent déjà. Cette façon de faire permet de faire des prévisions allant de quelques heures à 3-4 jours, il n’existe alors qu’un scénario qui est difficilement questionnable.

les modèles d’ensemble : ils proposent des variations autour d’un même thème. En fonction des données de base, plusieurs variations sont produites, ce qui permet de calculer des périodes plus longues en proposant plusieurs scénarios. L’idéal, c’est que le modèle d’ensemble permettre de vérifier la fiabilité d’un modèle déterministe, mais il s’agit encore à l’heure actuelle d’un idéal et pas de la réalité.

Une certitude…

Une chose est sûre quoi qu’il en soit, les températures vont continuer de baisser ces prochains jours, quels que soient les modèles que l’on utilise. Un anticyclone centré sur le Groenland qui est combiné à une dépression en Scandinavie nous envoie de l’air d’origine polaire. Pendant une semaine et de façon constante, les températures vont passer de à peine positives à largement négative.

… et des doutes

À l’heure d’écrire ces lignes, c’est en fait la seule donnée qui semble fiable, et il est donc difficile de prévoir les éléments qui se vérifieront dans les prochains jours. Un modèle américain qui offre une prévision à dix jours estime que le temps sera sec et froid et l’on pourrait donc échapper aux précipitations jusqu’au 18 décembre. Mais entre le 18 et le 20, il semblerait qu’une zone de conflit arrive au-dessus de la Belgique et créer d’importantes précipitations. Toutefois, on est bien d’un scénario catastrophe qui a pu être annonce ça et là.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be