Voici ce que deviennent les flacons et les produits de beauté confisqués à l’aéroport

Parfum, crème solaire, déodorant, chaque jour des milliers de flacons de plus de 100 ml sont confisqués dans les aéroports. Mais que deviennent-ils ensuite? Sont-ils détruits ou donnés? On vous dit tout!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Qui ne s’est jamais fait confisquer sa crème solaire, son déodorant ou son flacon de parfum lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport? Bien que «la règle des100 ml» soit connue de tous, c’est une mésaventure qui arrive chaque jour à de nombreux voyageurs dans les aéroports du monde entier. À Brussels Airport, en période de vacances, ce sont ainsi 3 tonnes d’objets et de flacons qui sont confisqués chaque semaine lors des contrôles de sécurité.

Une partie à la poubelle

La bonne nouvelle, c’est que ces objets ne finiront pas directement à la poubelle. Enfin pas tous.Une équipe de la RTBF s’est intéressée à la manière dont ils étaient traités. Une fois qu’un bac est rempli, il est emmené dans un dépôt situé au sous-sol de l’aéroport où un tri est effectué. Les récipients et flacons qui ont déjà été ouverts et utilisés filent directement à la poubelle.

«Pour les gens, c’est vraiment énorme de recevoir cela!»

Le reste est proposé à des associations, notamment des CPAS de la région. À l’aéroport de Bruxelles, huit associations peuvent ainsi venir, à tour de rôle, chercher les produits neufs confisqués aux passagers. «Cela représente énormément pour les gens parce que ce sont des produits de beauté qui sont très chers et que les gens ne peuvent souvent pas se permettre. Et il y a également des produits de première nécessité qui font également partie des produits que nous recevons. Mais pour les gens, c’est vraiment énorme de recevoir cela!», a expliqué à nos confrères de la RTBF une bénévole de l’association De Zoekmand.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be