Voici ce qu’est réellement l’adrénochrome, supposée drogue dure faite avec du sang d’enfants

L’adrénochrome a refait surface sur le devant de la scène quand Gérard Fauré, ancien trafiquant de drogues, a expliqué dans TPMP que des stars telles que Pierre Palmade ou Céline Dion en consomment. Décryptage.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Jamais avare en buzz, Cyril Hanouna aime donner la parole à tout le monde, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Ainsi, il a fait intervenir Gérard Fauré sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste (TPMP) le jeudi 9 mars. Il s’agit d’un ancien trafiquant de cocaïne qui s’est improvisé auteur de livres complotistes. Il était initialement présent pour parler de la cocaïne dans le cadre de l’affaire Pierre Palmade, mais il a très vite divagué en expliquant que l’humoriste consommait aussi l’adrénochrome. Selon sa théorie: «L’adrénochrome c’est du sang qu’on prend sur des enfants de trois ans.»

Cercle vicieux de la désinformation

Cette drogue serait secrètement consommée par des célébrités afin d’avoir accès à la jeunesse éternelle. Pierre Palmade et Céline Dion feraient partie des usagers réguliers de ce produit selon Gérard Fauré… Curieux, ils font pourtant bien leur âge! Alors que les chroniqueurs lui rient au nez, l’invité s’exclame «mais réveillez-vous bordel!». Peu après, il dit avoir des «révélations» à faire sur Macron. TPMP a rendu l’antenne à ce moment-là, afin d’éviter tout problème avec la justice. Ce que les complotistes interprètent désormais comme une preuve que Macron a bien trempé dans certaines histoires louches… L’ARCOM, le régulateur des médias en France, a été saisi à cause de cette séquence, pour propos complotistes.

Théorie loufoque sur une molécule bien réelle

La théorie de l’adrénochrome est principalement basée sur les nombreuses disparitions d’enfants. Ils seraient enlevés et torturés, puisque selon les complotistes, la torture donnerait lieu à une production d’adrénaline, qui s’oxyderait et deviendrait de l’adrénochrome. Elle serait ensuite vendue aux grands de ce monde, les riches, et aurait des vertus rajeunissantes. Mais il s’agit d’un pur mythe selon Bernard Basset, médecin et président de l’association Addictions France. L’adrénochrome existe et en effet, c’est une molécule produite naturellement, par oxydation, de l’adrénaline. À la différence près qu’elle n’a aucune vertu récréative ou régénératrice.

Par ailleurs, la théorie autour l’adrénochrome avait déjà été debunkée par l’AFP en 2018. Mais grâce à internet et des émissions qui mettent en avant des complotistes, elle a encore de beaux jours devant elle.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be