Voici comment garder ta garde-robe durable

Selon un rapport publié en 2022, ton dressing doit suivre certaines règles pour rester respectueux de la planète. Les connais-tu ?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

L’étude publiée en 2022 a été menée par le groupe de réflexion berlinois Hot or Cool Institute. Elle s’est intéressée à l’impact de l’industrie de la mode sur le réchauffement climatique en analysant l’empreinte carbone de la mode dans les 20 pays les plus riches du monde. Selon les chercheurs, 4% des émissions mondiales proviennent de la mode. L’étude souligne que l’industrie de la mode devrait réduire ses émissions à 1,1 milliard de tonnes de CO2 afin d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris. Un objectif énorme auquel chacun peut contribuer.

Acheter moins

Selon l’étude, une garde-robe «suffisante» se compose de 74 vêtements et 20 tenues. Limiter la taille de son dressing permet de garder une empreinte carbone équitable. Il est aussi recommandé de limiter ses achats de vêtements neufs à cinq articles par an. Fini de dévaliser les magasins tous les mois !

Louer et upcycler

Tu n’as pas nécessairement besoin d’acheter des vêtements pour renouveler ton dressing ! Tu peux facilement louer des habits en ligne ou dans certains magasins. Si tu le sens, tu peux aussi upcycler des pièces que tu possèdes déjà. Il y a des centaines de tutos en ligne. Il est temps de t’y mettre !

Entretenir et ranger

Prends soin de tes habits. Ils resteront plus longtemps en bon état si tu évites de les laver quand ce n’est pas vraiment nécessaire. De plus, range bien ton dressing. Ça te permettra d’avoir une idée claire de ce qui s’y trouve. Fini les habits en boule !

Acheter d’occasion

Si malgré tout, tu veux quand même renouveler ton dressing, tu peux toujours te tourner vers la seconde main. Acheter en friperie est plus respectueux de l’environnement et plus intéressant pour ton portefeuille.

Vérifier la composition

Très important: vérifie avec quoi est fabriqué un vêtement avant de l’acheter. Certaines matières sont à éviter. Le polyester, qui est la fibre la plus utilisée au monde, est par exemple fabriqué à partir de pétrole. Évite aussi, si possible, les fibres mélangées.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be