Voici LA technique des Belges pour faire des économies au supermarché

La crise financière et énergétique que les Belges traversent les force à faire des économies là où ils peuvent. Cela commence au supermarché, où le prix des produits a augmenté de près de 20%. Voici l’astuce que vous préconisez pour alléger la facture au magasin.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Tous les moyens sont bons pour faire face à la crise financière actuelle. Entre l’explosion des prix et l’inflation galopante, les Belges savent qu’il n’y a aucune honte à trouver des astuces pour alléger leurs factures en fin de mois. Et cela commence par les courses au supermarché, où les prix ont augmenté de près de 20%. Alors plus question d’avoir honte de collectionner les bons de réduction ou de traverser la frontière pour payer moins cher. Mais le secret des Belges se trouve ailleurs…

Quelle est l’astuce préférée des Belges?

Pour payer moins cher, les Belges semblent se tourner de plus en plus vers le surgelé. Et pour cause, voici un certain nombre de bienfaits des surgelés:

–une durée de conservation plus élevée.

–des prix moins chers.

–plus pratiques à cuisiner car les produits sont déjà prêts.

–autant de qualités nutritives et gustatives.

Un cliché qui a la vie dure

En ce qui concerne le dernier point, c’est pourtant l’un des reproches qui est souvent fait au surgelé: le goût ne serait pas le même et les qualités nutritives seraient amoindries en comparaison aux produits frais. Ce constat est vrai à condition que vous consommiez local. Car si ce n’est pas le cas, les délais entre la récolte, l’arrivée chez le grossiste, le transfert vers le distributeur et enfin l’achat du consommateur, on parle de grosses pertes de nutriments, à commencer par la vitamine C et les caroténoïdes, rapportent nos confrères de SoSoir. En 48% ce sont 30% de pertes qui sont généralement remarquées.

C’est d’autant plusvrai lorsqu’on parle de fruits et légumes, puisqu’ils sont surgelés peu de temps après leur récolte. Leur qualité nutritionnelle est donc parfaitement préservée. Simple réflexe à adopter: vérifier la composition nutritionnelle du produit, pour être sûr qu’il n’est pas bourré d’un tas de conservateurs et qu’il s’agit bien d’un aliment brut.

Les Belges conquis

Bref, les Belges sont conquis par le surgelé et plus de 50% d’entre eux ajoutent ce type de produits dans leur caddie, selon une étude réalisée par Iglo. Acheter en surgelé permettrait de faire jusqu’à 30% d’économie par rapport à du frais.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be