Voici les aliments à ne surtout pas donner aux chats et aux chiens

Les prix augmentent et la nourriture pour animaux n’y fait pas exception. Il existe des alternatives aux croquettes. Mais attention, à ne pas donner n’importe quoi à vos animaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En 2023, les croquettes pour chien et chat sont frappées de plein fouet par l’inflation. Cela se traduit par une hausse des prix de presque 40% ! Dans ce contexte, selon un récent sondage mené par IFOP en France, près d’un Français sur cinq affirme avoir réduit la quantité de nourriture de son animal. Pire, 14% des répondants songeraient à se séparer de leur chien ou de leur chat pour des raisons économiques.

Des alternatives aux croquettes

Heureusement, il existe des solutions aux très chères croquettes. Par exemple, le vétérinaire Thierry Bedossa conseille de récupérer les produits invendus dans commerces près de chez vous. Ceux des restaurants ou de la cantine de votre employeur peuvent également faire l’affaire. Il existe un tas d’applications et de services pour mettre la main sur des invendus à prix réduits. Sachez que les restes de viandes, de poissons, d’œufs, de viscères qui doivent être jetés sont utilisables (dans une limite de temps, bien entendu).

Le changement d’alimentation de votre animal de compagnie doit être réalisé progressivement. En outre, les modifications d’habitudes de votre chat ou chien doivent être suivies de près pendant cette transition. Pour plus d’informations, contactez votre vétérinaire.

Des aliments à bannir absolument

Néanmoins, il faut évidemment veiller à ne pas donner n’importe quoi à son compagnon à quatre pattes. Les animaux de compagnie ne peuvent pas tout ingurgiter, certains produits risquent de leur causer de graves soucis de santé. Voici quelques exemples.

–Pour les chiens:

Les aliments salés (charcuteries, etc.)

Le sucre

Le gras

Les produits laitiers

Le chocolat

Les os cuits

Les fruits secs, les raisins, les avocats…

Les oignons et l’ail

–Pour les chats:

Les produits laitiers (même s’ils aiment ça)

Les aliments salés (charcuterie, etc.)

Le chocolat

Le vinaigre et le citron

Les fruits secs, les raisins, les avocats…

Le poisson cru

Si vous décidez d’arrêter les croquettes, la vigilance est donc de mise et n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be