Voici les dix codes PIN que vous devez absolument éviter pour votre carte bancaire

Méfiez-vous, si le code PIN de votre carte bancaire figure dans cette liste, mieux vaut le modifier au plus vite!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 2 min.

Que ce soit en ligne ou même sur un smartphone, les méthodes d’authentification se multiplient (schéma, empreinte digitale, double authentification, etc.). Par contre, alors qu’elles peuvent donner un accès direct à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, nos cartes bancaires restent uniquement protégées par un «bête» code PIN (Personal Identification Number).

Quatre chiffres pour protéger votre compte

Dans certains pays, le code PIN peut compter six chiffres. Cela le rend un peu plus difficile à retenir, mais il est aussi plus sécurisé. En Belgique et en France, les cartes bancaires sont protégées par un code PIN de quatre chiffres. Si certains citoyens conservent le code aléatoire fourni par leur banque, la majorité le change pour le remplacer pour un code plus simple et plus facile à retenir.

Mais pour protéger son compte bancaire, mieux vaut ne pas sombrer dans un excès de facilité. Fort de son expérience en tant de data scientist au sein du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp…), Nick Berry a dévoilé une liste des dix codes PIN les plus couramment utilisés, et donc les plus faciles à deviner pour une personne mal intentionnée.

Des codes à éviter

La liste ci-dessous est valable pour les cartes bancaires mais aussi pour les smartphones. Si votre code secret en fait partie, mieux vaut le changer. De manière générale, il est vraiment conseillé d’éviter les répétitions ainsi que les suites de chiffres. Évitez aussi tout code qui fait référence à votre anniversaire (le jour + le mois, ou votre année de naissance). Il y a quelques années, après avoir analysé des milliers de codes PIN utilisés pour verrouiller des smartphones, Tarah Wheeler, experte en cybersécurité était arrivée à la conclusion que 26% des téléphones portables pouvaient être déverrouillés à l’aide d’une liste de 20 codes couramment utilisés.

Parallèlement, Nick Berry a aussi dévoilé les listes des combinaisons de quatre chiffres qui étaient les moins utilisées. Pas sûr que ce soit la meilleure idée du monde, car justement cela donne de l’inspiration aux personnes mal intentionnées. Mais si vous êtes à la recherche d’un nouveau PIN, voici quelques combinaisons très peu utilisées: 7063, 6093, 6827, 7394 ou encore 0859.

Voici la liste des 10 codes à éviter

1234 - 1111 - 0000 - 1212 - 7777 - 1004 - 2000 - 4444 - 2222 -6969